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bonsoir j’aurais vraiment besoin de votre aide.

Thème 1 : La Terre, la vie et l'organisation du vivant

partie B : biodiversite, résultat et étape de l'évolution

Chap 3 : Les échelles de la biodiversité
Pour traiter ce chapitre, répondez aux questions suivantes en vous aidant du document suivant et en
réalisant des recherches sur le net

Voici un extrait du journal d'un touriste réalisant un safari

« Cette excursion d'une journée, nous a permis de découvrir la savane. Nous avons traversé de petites
forêts ou nous avons vu un guépard dormant sur la branche d'un arbre. Nous sommes arrivés à un point
d'eau ou quelques éléphants s'abreuvaient et se baignaient pour se rafraichir, puis à l'aide de leur trompe
ils se sont aspergés de poussière. Le guide nous dit que cela les protégeaient du soleil et des parasites. Le
guide nous a dit qu'ils mangeaient un peu d'herbe, mais surtout des branches. Les éléphants sont capables
d'abattre des arbres entiers, pour les manger, ou de creuser la terre avec leurs défenses, pour trouver de la
boue, ou des sels minéraux. Par leur action, les éléphants créent des clairières, au sein des forêts, ou des
espèces différentes se développent, ainsi que des mares et des points d'eau qui attirent les animaux. Les
éléphants consomment également beaucoup de fruits, et donc mangent des graines, qu'ils ne digèrent
pas : les graines se retrouvent dans les bouses d'éléphants, beaucoup plus loin, et redonneront naissance à
de nouveaux arbres. L'éléphant participe donc à la dispersion des graines. Quand la nourriture vient à
manquer, quand les plans d'eau s'assèche, ils sont obligés de se déplacer pour en trouver d'autre : les
troupeaux d'éléphants de savanes sont migrateurs. Le guide, toujours bavard malgré la chaleur s'arrêtait
fréquemment pour nous faire écouter le cri du vautour africain, le rugissement d'un lion, le feulement d'un
tigre ou nous montrer des empreintes de gazelles. Des centaines d'insectes de toute forme et de toute
taille bourdonnaient autour de nous. Nous avons sorti les jumelles pour observer un troupeau de zèbres
qui broutaient des herbes hautes. Le guide nous a expliqué que, chaque zèbre avait son propre motif de
rayures. Un des touristes a demandé à notre guide si nous aurions la chance d'observer des ligres. Il nous a
dit qu'on ne rencontre jamais d'hybrides félins de ce type dans la nature, du fait de l'éloignement
géographique dans de nombreux cas, ainsi que des périodes de reproduction différentes et surtout du
comportement différent des parents.»

1) A partir de ce texte retrouver les 3 échelles de la biodiversité. Illustrer votre réponse à partir
d'exemples pris dans le texte (6 pts)

2) Définir un écosystème (2 pts)

3) Expliquer pourquoi un écosystème est un système dynamique (3 pts). Illustrer votre réponse à partir
d'exemples pris dans le texte

4) Décrire les méthodes utilisées par les scientifiques pour étudier la biodiversité (3 pts)

5) Expliquer ce qu'est un ligre (1 pt)

6) Citer et expliquer les 2 critères sur lesquels repose la notion d'espèce (3 pts)

7) Montrer que l'espèce, concept crée par l'être humain, présente des limites (2 pts)

Sagot :

Heyy, pour ce qui est de rechercher des exemple cités du texte j'te laisse le faire mais sinon tu a le principal à peu près, en espérant que ça t'aideras :)

1) Les trois échelles de biodiversité : Écosystème / Espèces et génétique (allèles)

2)  Un écosystème c'est l'ensemble : Les forêts, les milieux marins (mers et océans), les milieux d'eau douce (rivières, lacs), les zones humides et les déserts et montagnes.

3) Un écosystème est un système dynamique car les espèces évoluent tout le temps en fonction du temps (ex : il y leur fonctionnement leur aspect physiques et même leur habitats)

4) Les scientifiques étudient à l'échelle locale. (Exemple venant de google : les scientifiques font l'étude des espèces marines grâce à différentes méthodes : ils utilisent des plongeurs qui ramassent les animaux à la main ou avec des outils (aspirateurs, épuisettes…) entre la surface et 100m de profondeur. )

5) Le ligre est le résultat de la fécondation d'une tigresse par un lion mâle.

6) Il faut que l'espèces en question ait des aspects physiques semblables ainsi que la fécondation entre eux c'est-ç-dire qu'ils soient capables de se reproduire entre eux.

7) Limite : L'isolement reproductif ne peut pas être déterminé dans le cas des fossiles et des organismes asexués (par exemple, les bactéries).

Certaines réponse sont basés sur google mais sinon voilà.

Bon courage !