Bienvenue sur Zoofast.fr, votre plateforme de référence pour toutes vos questions! Trouvez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.


Coucou ,euh j’ai vraiment besoin d’aide pour cette exercice de mon dm de technologie sur les énergies s’il vous plais :)


La géothermie :
11/ Quelles sont les 2 sortes de géothermie ? Expliquer brièvement le principe de chacune delle :
vous pouvez vous aider d'un schema que VOUS dessinez sur une feuille A4 Blanche.

Sagot :

Quelles sont les 2 sortes de géothermie ?

Expliquer brièvement le principe de chacune d’elle :

  • La géothermie de faible profondeur (30 à 400 mètres)

A partir de quelques mètres sous la surface du sol, la température de la Terre est constante toute l'année. Cette forme de géothermie individuelle, qui est la plus répandue en Suisse, puise l'énergie du sous-sol à l'aide d'une (ou plusieurs) sonde verticale, en général à une profondeur située entre 120 et 150 mètres. A cette profondeur, la température du sol est comprise en 12° et 15°.

Du liquide est injecté dans un tube en forme de U. Il se réchauffe au contact de la chaleur du sous-sol, puis remonte à la surface. La chaleur récupérée n'est pas suffisante et doit être valorisée par une pompe à chaleur pour alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol. En été, cette basse température peut être utilisée pour rafraîchir une habitation.

  • La géothermie profonde (dès 400 mètres de profondeur)

Sur le Plateau suisse, la température de l'eau entre 1 et 4 kilomètres de profondeur atteint entre 40° et 130°. L'exploitation sous forme hydrothermale est une des techniques de récupération de cette énergie.

Une pompe récupère l'eau présente dans le sol à l'aide d'un forage dit "de production". Grâce à un échangeur de chaleur, l'énergie thermique de cette eau et prélevée et injectée dans un autre liquide à destination d'un réseau de chauffage à distance. Si la température n'est pas assez élevée, elle peut être augmentée à l'aide d'une pompe à chaleur. Si la température du fluide géothermal est suffisante, de l'électricité peut être produite. L'eau du forage de production est réinjectée dans le sous-sol ou évacuée dans un cours d'eau ou un lac.