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Sagot :
Réponse : salut voila ce que jai trouvé
La liberté
Au sens courant, la liberté c’est le pouvoir de faire ce que l’on veut en toute indépendance c’est-à-dire sans contrainte. Une contrainte c’est ce qui vient empêcher notre volonté de s’exercer et même ce qui peut venir appuyer, déterminer, peser, influencer notre volonté elle-même.
La contrainte peut être extérieure s’il s’agit, par exemple, d’une loi physique qui vient limiter nos possibilités mais c’est quand la contrainte vient d’autrui ou de la société qu’elle se fait véritablement oppression et servitude. Et quand cette contrainte a été intériorisée au point que l’individu s’y soumet inconsciemment, on parlera d’aliénation.
Bref, la liberté c’est le pouvoir de faire ce que l’on veut et cela s’oppose à la contrainte, à l’oppression, à l’asservissement, à la servitude et enfin à l’aliénation.
Un grand problème philosophique est de savoir si la liberté de l’homme est absolue ou bien alors seulement relative. Concevoir la liberté humaine comme absolue, c’est en faire l’essence même de l’homme. Il faut bien comprendre qu’une telle liberté absolue suppose que l’homme échappe aux lois générales de la nature donc échappe au déterminisme des lois naturelles. Il échappe aux relations nécessaires, aux enchaînements nécessaires de causes et d’effets qui déterminent toutes choses dans la nature. Bref, cette liberté absolue suppose que l’homme n’est déterminé par rien d’autre que part lui-même, qu’il est donc la cause de lui-même.
Cette liberté suppose donc, vous le voyez, un dualisme, une opposition, un dualisme de l’esprit et de la matière ou de l’âme et du corps.
Cette liberté absolue se nomme « le libre arbitre » dont la définition la plus claire est peut-être celle donnée par le philosophe français contemporain Marcel Conche qui nous dit que « le libre arbitre c’est le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminé par rien ». Cette citation nous fait bien comprendre que le libre arbitre c’est finalement le pouvoir de se choisir soi-même donc de se créer soi-même.
Alors cette notion de « libre arbitre », qui est une notion métaphysique, pose évidemment de gros problèmes à la pensée philosophique. C’est une notion finalement paradoxale et incompréhensible, impensable, inexplicable par la raison. Alors, bien sûr, certains philosophes prétendent que cette liberté peut être expérimentée et qu’elle se connaît sans preuve, qu’elle fait l’objet d’une évidence. C’est ce que pense Descartes qui écrit « Il est si évident que nous avons une volonté libre qui peut donner son consentement ou ne pas le donner comme bon lui semble, que cela peut être compté pour une de nos plus communes notions. »
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