Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Notre communauté est là pour fournir les réponses complètes et précises dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.
Sagot :
Bonjour
Le bonheur se gagne et se mérite, car un aspect important du bonheur, c’est notre satisfaction par rapport à nous-mêmes, le sentiment d’avoir accompli quelque chose qu’on considère comme valable, important et à la hauteur de nos capacités. Il suffit d’aller au bout de ses propres capacités, au bout de soi pour arriver à son bonheur. Il faut y mettre l’effort et la persévérance nécessaire, le bonheur est à la portée de chacun d’entre nous, chaque être humain a le droit au bonheur dans la vie, il suffit de savoir sur quoi il repose. Dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras, Anne Desbaresdes n’est pas heureuse. Suite à un crime dans un bar, elle rencontre Chauvin avec qui elle établira une relation passionnelle. Dans cette œuvre, Anne cherche à modifier sa vie qui ne lui plaît pas, à la rendre plus intéressante et se rendre donc heureuse. Elle sait ce qui pourrait faire son bonheur et essaie de tout faire pour l’atteindre. On voit donc que le bonheur est entre ses mains, qu’il faut avoir la volonté de l’atteindre. Si l’on passe une mauvaise période dans sa vie, il est indispensable de reprendre le dessus et de tout faire pour être heureux. Ma conception du bonheur est donc bien semblable à celles des deux auteurs, le bonheur ne se vit pas seul, il se partage et il est à la portée de chacun d’entre nous à condition d’y mettre l’effort et la persévérance.
L’humanité actuelle ne recherche pas le bonheur avec les exigences de Montaigne ou Montesquieu, car c’est une société de consommation où l’homme contemporain se retrouve être individuel et égoïste. Mais, une partie de cette société a gardé les valeurs réelles du bonheur, elle est solidaire, généreuse et sait que le bonheur est à la portée de chacun pour peu qu’on lui montre la voie ou qu’il ait la volonté de l’atteindre. a conception du bonheur se retrouve dans les idées de ces deux auteurs, je pense que le bonheur doit se partager et que l’homme en a une totale responsabilité. On pourra se demander quelle sera la conception du bonheur dans les années à venir, gardera t-il ses valeurs réelles ou sera-t-il que le superflu d’un monde de consommation pire qu'aujourd'hui ?
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci de votre visite et revenez bientôt.