Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Bjr,
Explications :
Crise des Balkans et le déclenchement de la Première Guerre mondiale
Causes indirectes du déclenchement de la Première Guerre mondiale
1- Alliances internationales: En raison des alliances, l'Europe s'est divisée en deux grandes parties, la Triple Alliance (Allemagne, Autriche et Italie) d'une part, et le Triple Accord (France, Russie et Grande-Bretagne) d'autre part, et le premier objectif de ces alliances qui a commencé par des batailles après la victoire de l'Allemagne sur la France dans la soixante-dixième guerre était C'était l'isolement de la France, le maintien du statu quo et le maintien de la paix européenne pendant longtemps, mais ce désir n'était pas réciproque et chaque pays souhaitait atteindre ses propres objectifs.
2- La course aux armements: La course aux armements a été une cause de tension dans les relations internationales. En même temps, elle est une manifestation de cette tension, car l'Europe a été témoin depuis la fin du XIXe siècle d'une course aux armements dangereuse entre ses principaux pays et les réformes indiquent une augmentation significative des dépenses militaires dans ces pays 1875-1914. Ces dépenses ont augmenté trois fois en Allemagne et en Grande-Bretagne et deux fois en France, tandis qu'en Russie, les dépenses militaires représentaient un tiers du budget général.
3- Rivalité coloniale: la concurrence entre les pays européens dans le domaine du colonialisme a occupé une place importante dans l'histoire européenne depuis la seconde moitié du XIXe siècle. La révolution industrielle a conduit les pays européens à rechercher fébrilement des colonies afin de sécuriser les marchés extérieurs de leurs excès de produits industriels d'une part et l'accès aux matériaux. D'autre part, les matières premières et les industries nécessaires à ces colonies.
4- Les problèmes des nationalités: En Europe, à la veille de la Première Guerre mondiale, il y avait des pays qui aspiraient à réaliser l'unité de leurs terres, et des groupes nationaux cherchant à établir leurs propres États-nations et d'autres pays qui se tenaient fermement face à ces aspirations et efforts en raison de leur conflit avec leurs propres intérêts, et cette situation a créé une grave tension Avertir d'une guerre européenne à plusieurs reprises.
La cause directe de la Première Guerre mondiale
Le 28 juin 1914, le prince héritier de l'empire austro-hongrois, l'archiduc Ferdinand, est assassiné alors qu'il visite la ville de Sarajevo, la capitale de la Bosnie. Cet incident était l'un des incidents familiers des assassinats politiques, mais il s'est rapidement terminé par une grande guerre mondiale en raison des quatre facteurs précédents, qu'il considérait comme une raison indirecte de la première guerre générale. Il a été tué par les héritiers d'Autriche, de jeunes extrémistes de Bosnie, venus de Belgrade, la capitale de la Serbie, et ont également reçu des armes de leur part. Par conséquent, le gouvernement autrichien a lancé un ultimatum à la Serbie le 23 juillet, demandant la dissolution des sociétés secrètes qui propageaient de la propagande contre l'Autriche, dont la Black Hand Association. La recherche et l'arrestation des personnes impliquées dans le crime ont annoncé que, dans son avertissement, elle enverrait un policier pour enquêter sur les tueurs. Le gouvernement serbe a accepté l'ultimatum autrichien à la demande de ce dernier. Cela a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays le 25 juillet 1914, et après seulement trois jours, l'Empire austro-hongrois a déclaré la guerre à la Serbie, ce qui a conduit à l'intervention de la Russie.
Le 25 juillet, le gouvernement russe a informé le gouvernement austro-hongrois qu'il résisterait à toute tentative d'écraser le royaume pro-serbe dans les Balkans. Après avoir déclaré la guerre à la Serbie, la Russie a réagi en annonçant l'aliénation partielle, ce qui a conduit à son tour à l'intervention de l'Allemagne, alliée de l'Autriche, qui a demandé à la Russie d'annuler l'aliénation partielle. Qui est également dirigé contre l'Allemagne. Et à ce moment-là, la Russie est allée voir ses alliés pour connaître sa position. Le 1er août, l'Allemagne a annoncé l'aversion du public et la France a fait de même. Le même soir, l'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Quant à l'Italie, membre de la Triple Alliance, elle a choisi de rester neutre. Ainsi, l'Europe est entrée dans une guerre dévastatrice qui a duré quatre ans, entraînant d'énormes pertes matérielles et humaines.
La deuxième conférence: les domaines et les objectifs de la guerre.Lorsque la guerre a éclaté à l'été 1914, sept pays européens ont participé en premier.
j'espere t'avoir aidé
Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Pour des réponses précises et fiables, visitez Zoofast.fr. Merci pour votre confiance et revenez bientôt pour plus d'informations.