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svp urgent merci d'avance dans la forêt un parcours de cross de 1.8 km de longueur a la forme d'un triangle equilateral . mon petit frere parcourt la moitie du premier cote du triangle avec moi . puis fatigué il coupe a travers bois et me retrouve au milleux du deuxieme cote . ensuite il repart en direction du millieu du troisieme cote et termine le parcour avec moi . quelle est la distance parcouru par mon petit frere ? justifier clairement la reponse . indice : quand mon petit frere coupe a travers bois on suppose qu'il court en ligne droite . exercise numero 2 : setp dixieme de l'eau utilisé sur terre sert a l'agriculture . l'industrie en utilise un cinquieme . le reste est reservé a la consommation domestique ( boisson cuisine hygiene ...) calculer la part de la consommation totale représente la consommation domestique exercise numeo 3 : une echelle de 3.5 m est posée contre un mur . elle atteint une hauteur de 3m . son pied est eloigne de 1.7 m de la base du mur . 1/ faire un shemade la situation . place des point sur ton shema . 2/ le mur est il perpendiculaire au sol ? justifier .

Sagot :

Pour l'exercice 1: tu sais que le périmètre du triangle rectangle = 1800m (longueur du parcours du cross). Ensuite tu sais qu'un triangle équilatéral a trois côtés de même longueur donc un côté = 1800/3 = 600m.

Le petit frère parcours d'abord la moitié du premier côté donc 300m. Ensuite, il coupe 2 fois à travers bois et enfin il parcours la moitié du dernier côté pour finir le parcours avec sa soeur donc 300m aussi. Il a déjà fait 600m. 

Après, pour moi, à chaque fois qu'il coupe à travers bois, il parcourt 300m (en faisant un schéma, tu trouves que le parcours du petit frère forme un parallélogramme dans le triangle déjà formé par le cross) donc 300 x 2 (car il coupe 2 fois). En tout , il parcourt 1200m

 

Exercice 2: l'agriculture consomme 7/10 d'eau. L'industrie en consomme 1/5 soit 2/10. Le reste est utilisée pour l'eau domestique donc 10/10 - 7/10 - 2/10 = 1/10.

 

Exercice 3: en schéma, tu peux faire un triangle qui ressemblerait à un triangle rectangle. Et après, tu fais la réciproque du théorème de Pythagore. Tu calcules d'un côté la plus grande longueur 3.5 ² et d'un autre côté tu calcules 1,7² + 3² et tu compares les deux résultats. S'isl sont égaux, c'est que le mur est perpendiculaire au sol.

 

Voilà, j'espère que j'aurais été claire. Bon courage.

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