Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts toujours prêts à aider.

Bonjour, je suis en 1ere S, j'ai une dissertation a rendre pour demain où le sujet est : "Quelle forme d'argumentation, directe ou indirecte, vous semble la plus efficace pour entretenir l'esprit de révolte et d'insoumission ?". J'ai les arguments pour chaque forme d'argumentation le problème est que je n'arrive pas a trouver des exemples pour aller avec, pourriez vous m'aider s'il vous plait. ( les exemples doivent être tirés de textes argumentatifs et si possible en rapport avec la guerre )

 

Argument pour l'argumentation directe :

-message plus clairement exprimé

-utilisation de la 1ere personne donc le lecteur se sent plus concerné

-ouverture sur l'échange et le débat

 

argument pour l'argumentation indirecte :

- évite la censure

-récit accessible a une plus grande population

-caractère plaisant qui permet d'amuser le lecteur et lui donner envie de continuer sa lecture

 

 

Merci de m'aider car je n'ai pas trop e connaissance littéraire :)

Sagot :

Indirecte : parle de La fontaine des ses fables = critique dissimulés pour éviter la censure, y a aussi Voltaire candide moment ou le noir esclave dit "c'est à ce prix que vous manger du sucre en Europe" Voltaire s'adresse au lecteur pour dénoncer l'esclavage de façon dissimulée. Après pour le direct tu devrais trouver un discours historique qui mets en avant les idées pour la révolution par exemple dans la salle du jeu de paume avec tous les lumières tu devrais trouver. Voilà désoler de pas te donner plus rien pas vu de texte pour le bac de français sur la guerre.