Tu veilleras à bien rédiger toutes tes réponses en faisant une phrase complète.
Cette compétence sera notée sur 1 point dans le barème des questions. [/1 point)
(1 point)
1- Observe la construction du poème :
al Relève les anaphores qui le rythment.
bl Quels éléments mettent-elles en valeur ?
(3 points)
2- Qui parle ? À qui ? De quoi ?
Observe les pronoms personnels des vers 4, 9, 12 et 15 pour répondre, en étant attentif
la situation d'énonciation.
(1 point)
3- Vers 15:
al Quel est le type de cette phrase ?
b) Comment le poète alimente-t-il l'espoir des autres ?
4- Comment ce message va-t-il pouvoir passer ? Réfère-toi au contexte historique pour
répondre.
(2 points)
5- Relève les mots appartenant au champ lexical du bruit (v. 10-11). À quoi ces bruits sont-
ils liés ?
6- Qui cette << voix humaine » (v. 9) peut-elle représenter ?
(2 points)
(1 point)
(2 points)
7- Strophe 4 :
al De quels messages la voix est-elle porteuse ?
b) Comment l'idée de futur est-elle évoquée ? (Observe les temps des verbes et le
vocabulaire).
8- Quelles sont les différentes missions de la voix dans ce poème ? Explique et justifie en
citant le texte.
(3 points)
- Réécriture (9 points)