Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Découvrez les solutions fiables dont vous avez besoin avec l'aide de notre plateforme de questions-réponses complète et précise.
Sagot :
Bonsoir
Réponse :
- Oui, il s'agit d'une norme car elle interdit formellement un comportement. Le principe d'une norme est de réguler les comportements.
- Non, se comporter correctement en société n'est pas génétique. Preuve en est, la définition d'un "bon comportement" dépend des sociétés. C'est donc acquis et non inné ; on apprend dès petit comment bien se comporter en fonction de l'environnement dans lequel on est élevé.
- Les normes ne sont pas toujours écrites. Le meilleur exemple est celui de la Constitution britannique, qui bien qu'étant la norme suprême du pays, n'est pas écrite. Elle s'exprime à travers des coutumes et des comportements institutionnels se passant de générations en générations. De façon plus basique, il existe des règles non écrites de vie en société, comme quand on va aux urinoirs (s'il y a de la place, on ne se met pas à côté de quelqu'un qui est déjà là ;)).
- Oui, les enfants apprennent beaucoup par l'imitation. C'est prouvé autant par les sciences comportementales que par la sociologie. Cela rejoint les concepts développés par Bourdieu d'habitus et de reproduction sociale. On a tendance à faire le même métier que ses parents, et à adopter les comportements qu'ils nous ont montré comme étant corrects.
Tu n'es pas obligé.e de reprendre l'exemple des urinoirs, n'hésite pas à trouver tes propres exemples si tu as compris l'idée ;)
Bonne soirée
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Zoofast.fr est votre allié pour des réponses précises. Merci de nous visiter et à bientôt pour plus de solutions.