Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre réseau d'experts bien informés.

peut tu maider pour cette exercice je doit le rendre demain merci d'avance.Récrivez le texte suivant en remplaçant le champ lexical de la tempête par celui du beau temps. La lampe saisie par l'atmosphère humide gré- sillait et jetait des lueurs intermittentes, le vent poussait des soupirs d'orgue à travers les couloirs, et des bruits effrayants et singuliers se faisaient s entendre dans les chambres désertes. Le temps était devenu mauvais, et de larges gouttes de pluie, poussées par la rafale, tintaient sur les vitres secouées dans leurs mailles de plomb. Quelquefois le vitrage semblait près de 10 ployer et de s'ouvrir, comme si l'on eût fait une pesée à l'extérieur. C'était le genou de la tempête qui s'appuyait sur le frêle obstacle. Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863.
merci encore

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

en gras : champ lexical du soleil

La lampe saisie par l'atmosphère sèche grésillait et jetait des lueurs continues, le vent poussait une bise musicale à travers les couloirs, et des bruits rassurants et habituels se faisaient s entendre dans les chambres pleines . Le temps était devenu très beau , et de magnifiques rayons de soleil , poussés par cette bise chaude , dardaient  sur les vitres  brillantes de lumière. Quelquefois le vitrage semblait près d' exploser et de s'ouvrir sous cette chaleur comme si l'on eût fait une pesée à l'extérieur. C'était le genou du soleil qui s'appuyait sur le frêle obstacle.

Bonjour,

La lampe saisie par l'atmosphère sèche,   grésillait et jetait des lueurs intermittentes, le soleil  dardait  des soupirs d'orgue à travers les couloirs, et des bruits à peine audibles  et doux  se faisaient s entendre dans les chambres désertes. Le temps était devenu beau , et des rayons brûlants  , poussés par le zéphyr , tintaient sur les vitres tranquilles  dans leurs mailles de plomb. Quelquefois le vitrage semblait près de fondre et de se liquéfier comme si l'on eût mis une lampe à souder  à l'extérieur. C'était la masse  de la température  qui s'appuyait sur le frêle obstacle.

Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses précises et fiables, visitez Zoofast.fr. Merci pour votre confiance et revenez bientôt pour plus d'informations.