Compréhension
Résumez les mesures prises par la famille pour échap-
per à la Gestapo.
Relisez le premier paragraphe et relevez les expres-
sions décrivant l'action de la Gestapo. Qu'en dédui-
sez-vous sur le but qu'elle poursuit ?
Image 2 Après avoir décrit l'arrière-plan et la tenue
du personnage au centre du tableau, proposez une
hypothèse sur la situation dans laquelle il se trouve.
Analyse et interprétation
Lisez le deuxième paragraphe : quelles sont les trois
raisons qui poussent la famille de Simone Veil à
accepter de se déclarer juive aux autorités? Expliquez
chacune d'entre elles avec vos propres mots.
5 Image 2 a) Quels éléments permettent d'identifier le
personnage à la place de son nom effacé ? b) Qu'a
voulu dire le peintre à propos de l'identité des Juifs
pendant cette période ?
« Il fallait au contraire tenter de se noyer dans la
nasse» (L. 18-19). L'expression habituelle est «< se
Osnabrück, Allemagne).
noyer dans la masse ». Qu'a voulu exprimer l'autrice
en détournant cette formule à propos de sa situation?
a) Quelles solidarités ont d'abord permis à la
famille de Simone Veil d'échapper aux arrestations?
Image 2 b) Comment cet espoir pourrait-il être repré-
senté sur le tableau ?
8 Comment l'autrice met-elle en valeur le fait qu'il était
insensé de se croire en sécurité ?
Langue
9 Quels sont les temps de conjugaison les plus
employés par Simone Veil dans le premier para-
graphe ? Pourquoi a-t-elle fait ce choix (voir p. 332) ?
Écriture
10 Écrivez une lettre que Simone Veil envoie à une amie,
dans laquelle elle lui raconte que sa famille s'est
déclarée juive aux autorités alors qu'elle avait « senti
le danger de cette mesure » (L. 13-14) (15 lignes).