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bonjour pouvez vous m'aider svp
relier chaque exemple au développement de l'enfant correspondant, à l'aide du document n°5 et de vos connaissances.

Développement sensoriel Développement moteur
Développement affectif et social

La peinture éduque le toucher (l'enfant utilise les mains, les doigts, les pieds... il découvre son corps).

La peinture développe la préhension par l'utilisation de divers ustensiles (pinceau, brosse, rouleau...).

L'enfant coordonne ses mouvements par la manière de tenir le pot d'une main et le pinceau de l'autre.

Peindre, c'est également une manière de s'exprimer par le choix des couleurs, par le geste, par une réticence ou un enthousiasme, par l'espace occupé sur la feuille, par la petite histoire qui accompagne le dessin. L'enfant extériorise des sentiments, des pulsions.

La peinture éduque la vue (couleurs lumineuses ou non, formes et figures, plan de peinture vertical ou horizontal...).

L'enfant précise ses gestes: dans un premier temps l'ensemble du corps accompagne la main, puis le geste s'affine et seuls la main et le poignet travaillent.
La peinture représente les premiers pas vers l'écriture par la maîtrise du mouvement, le contrôle de la direction, l'ébauche du graphisme.​

Sagot :

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