Comparez la scène du meurtre dans le roman et celle dans la nouvelle : pourquoi peut-on dire que
Zola a dramatisé cet épisode pour en faire un moment central de son roman ? Justifiez votre
réponse en faisant deux parallèles entre la nouvelle et le roman (10-15 lignes).
Passage de la nouvelle:
Il prit les rames et descendit la rivière. tandis que ses compagnons chantaient et riaient comme des enfants.
Quand la barque fut en pleine Seine, cachée derrière les hautes futaies^ d'une ile, Jacques saisit brusquement Michel et essaya de le jeter à l'eau. Suzanne cessa de chanter; elle détourna la tête, pâle, les lèvres serrées, silencieuse et frissonnante. Les deux hommes luttèrent un instant sur le bord de la barque qui s'enfonçait en craquant. Michel, surpris, ne pouvant comprendre, se défendit, muet, avec l'instinct d'une bête qu'on attaque; il mordit Jacques à la joue, enleva presque le morceau, et tomba dans la rivière en appelant sa femme avec rage et terreur. Il ne savait pas nager.
Alors Jacques, prenant Suzanne dans ses bras, se jeta à l'eau de façon à faire chavirer la barque. Puis il se mit à crier, à appeler au secours. Il soutenait la jeune femme, et, comme il était excellent nageur, il atteignit aisément la rive, où plusieurs personnes se trouvaient déià rassemblées.
La terrible comédie était jouée. Suzanne, évanouie et froide, gisait sur le sable ; Jacques pleurait, se désespérait, implorant de prompts secours pour son ami. Le lendemain, les journaux racontèrent l'accident, et les amants ayant toujours été aussi prudents que lâches, la pensée qu'un crime avait pu être commis ne vint à personne. Jacques en fut quitte pour expliquer la large morsure de Michel, en disant qu'un clou de la barque lui avait déchiré la joue.
L’autre passage: