Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plaît merci.
La question c'est : En quoi ce document évoque t-il le traumatisme de la guerre ?

Le témoignage d'un << poilu >> 3 . Ce matin, 16 avril 1917, [...] après une nuit sans sommeil, [...] attaque à 5 heures [...]. Déjà l'ennemi attend, il est prêt, il guette, il bombarde presque aussi fort que nous. [...] Je porte mes vivres, [...] quatre grenades [...] un couteau poignard [...] et, enfin, mon fusil Lebel et ses cartouches, les deux masques à gaz et sans oublier mon casque. Avant de partir, nous avons fait une petite bombe¹; comme nous ne savons pas si nous en revien- drons, il fallait en profiter ; une courte lettre à sa famille, presque un adieu, et en route ! [...] la première vague part, mais est aux deux tiers fau- chée par les mitrailleuses ennemies qui sont dans des petits abris en ciment armé. [...] puis c'est à nous de partir, [...] nous sautons sur les parapets² [...] les mitrailleuses et les obus pleuvent autour de nous ; [...] après mille péripéties, nous arri- vons à cette fameuse crête : nous avons laissé de nombreux morts et blessés en route.] [...] Nous en sommes écœurés, nous avons les larmes aux yeux. Quelques Sénégalais, morts eux aussi, plus à gauche. [...] nous sommes gelés et une eau gla- ciale a succédé à la neige. [...] C'est l'enfer; le papier ne peut contenir et je ne puis exprimer le horreurs, les souffrances que nous avons endu rées dans ce coin de terre de France ! Il faut y êtr passé pour comprendre. »> Témoignage de Paul Clerfeuill cité par André Loez, Dossier pour une visi du Chemin des Dames, O CRID 14-18, 200 1. Une fête » dans le langage des poilus. 2. Bord supérieur d'une tranchée.​

Sagot :

Réponse :

Nous remarquons notamment grâce au document que la guerre est horrible, en effet; nous avons la un témoignage d'un soldat dans les tranchée expliquant le danger et la difficulté au quel il est confronté dans les tranchée:

il explique qu'il dort par terre au milieu de cadavre de ses alliés plein de rat, il voit la mort tous les jours, il n a pas la possibilité de se laver, se raser et de dormir notamment au bombe qui atterrissent prêts de lui et qui le réveil dans ses cauchemars. Il a donc peur de mourir et de ne plus jamais revoir sa famille tous les jours, une grande difficulté.

Explications :

j'espère t'avoir aider n'hésites pas a mettre "meilleures réponses" si sa ta aider

Réponse:

bonjour

Explications:

ce document évoque le traumatisme, donc la souffrance par les détails des sentiments du soldat, il décrit qu'il est écœuré, qu'il a les larmes aux yeux, il décrit aussi que c'est l'enfer, qu'il n'arrive pas à exprimer les horreurs et les souffrances qu'il a enduré.