Bonsoir à tous! Aidez moi s'il vous plaît avec mon devoir.
Merci d’avance!
1. Mettez si necessaire un article:
Nous visitons... musée... Louvre. Voici ... entrée... visiteurs.
Elle est sous ... pyramide. Il y a... escalier, ... grand hall avec... comptoirs.
Nous allons vers... salles... musée.
Il y a... monde,... bruit et aussi beaucoup touristes et peu... bancs.
Après la visite, nous allons à... cafétéria pour boire... tasse... thé.
Nous sommes contents. C'est ... visite intéressante.
J'ai beaucoup de courses à faire. Je vais d'abord à ... boucherie pour acheter ... viande et à ... boulangerie pour acheter ... pain.
Je vais aussi à ... banque pour retirer... argent. Mais il fait... temps horrible. Il y a ... pluie et... vent.
... ville de Chartres se trouve à ... centre de ... grande région agricole qui produit surtout ... blé. ... célèbre cathedrale est entourée de ... vieilles maisons; c'est... magnifique exemple de... art gothique du XII° siècle.
Toute l'année, ... nombreux touristes viennent la visiter.
Avec... plan de... ville, ils vont aussi se promener dans ... rues bordées de .... maisons. Moyen Age.
II. Mettez le verbe entre parentheses aux temps qui conviennent:
1. Ce matin-là, Henri était fatigué parce qu'il (faire) la fête toute la nuit.
2. Puisqu'il faisait beau, ils(décider) de faire une promenade.
3. Le policier a mis une contravention à l'automobiliste qui (passer) au feu rouge.
4. Les spécialists pensaient que la situation (s'améliorer)
5. Je suis heureuse que vous (recevoir) ma lettre.
6. Nous espérions que Nathalie (venir) avec nous au cinéma
7. Si tu m'avais téléphoné, je te (expliquer) la situation.
8. Je (venir) avec vous si j'étais moins fatigué
III. Transposez les questions au discours indirect: 1. "Quand reviendras-tu nous voir?" m'ont demandé mes amis.
2. "N'y a-t-il vraiment pas d'autre solution?" a-t-il demandé anxieusement.
3. "Comment vont vos parents?" m'a demandé ma belle-mère.
4. Il m'a demandé: "Qui est-ce que tu vas inviter pour ton anniversaire?
5. Tous les gens demandent: "Qu'est-ce qui a causé l'accident?"
6. En voyant le paquet sur la table, l'enfant a demandé: "Qu'est-ce que c'est?"
7. "A quoi sert ce bouton rouge?" voulait-il savoir.
8. "Pour lequel de ces candidats vas-tu voter?" m'a demandé mon ami.
IV. Mettez lex phrases suivantes à la forme passive:
1. Paul avait pris la bonne décision.
2. Le ministre va prononcer un discours.
3. Les juges viennent de proclamer les résultats du concours.
4. Ce spectacle me déçoit.
5. Le directeur les avaient reçues.
6. Le patron apprécie cet employé sérieux.
7. L'usine de produits chimiques a pollué la rivière.
8. Sa remarque m'a surpris.
V. Remplacer les groupes de mots soulignés par le pronom qui convient:
1. Tu ne parles pas à Sophie.
2. Aide Nathalie!
3. Patrick pense à sa femme.
4. Le directeur s'adresse à l'employé.
5. Le facteur donne le courier aux concierges.
6. Offrez des fleurs à Nathalie!
7. Ne pense plus à ton projet!
8. Sophie a beaucoup d'amies.
9. Nous emmenons les enfants au cinéma.
10. Je n'ai pas de stylo sur moi.