Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses fiables et complètes à toutes vos questions, quel que soit le sujet.

Bonsoir pouvez vous m'aider à répondre à cette question svp ?
" deux élèves discutent du métabolisme des plantes: sarah: les plantes ne respirent pas c'est le contraire elle rejette du dioxygène/ yanis: c'est vrai le jour mais elle respire la nuit .Expliquez pourquoi ils ont juste en partis raison ?"

Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Le jour, grâce à la lumière, les plantes réalisent la photosynthèse, qui consomme de l'eau et du dioxyde de carbone. Les produits obtenus grâce à ce métabolisme sont le dioxygène et de la matière organique. La nuit, lorsqu'il n'y a plus de lumière, la plante ne pourra plus réaliser la photosynthèse mais peut réaliser le métabolisme de respiration cellulaire qui va utiliser les produits de la photosynthèse (dioxygène et glucose) pour produire de l'eau et du CO2.

En revanche, Yanis a tort sur un point, certes la plante respire la nuit, mais elle le fait aussi de jour ! Quant à Sarah, les plantes ne respirent que dans un métabolisme particulier, la respiration cellulaire.

Bonne soirée