Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Découvrez des réponses approfondies de professionnels expérimentés couvrant un large éventail de sujets pour satisfaire tous vos besoins d'information.

Poussée au bobsleigh Pendant leur course d'élan, les bobeurs poussent le bobsleigh, initialement à l'arrêt, sur une portion de piste rectiligne et horizontale. Le bobsleigh sera assimilé à un point matériel. On modélisera la poussée par une force F, f modélisera l'action des forces de frottements, P l'action mécanique de la Terre et R modélisera la composante verti- cale de l'action de la piste. Toutes ces forces seront considé- rées comme constantes.

Données: Intensités de la force de poussée F= 250 N, des forces de frottement f= 25 N; masse du bobsleigh m = 300 kg; longueur de la poussée AB= 20 m.

1. Expliquer pourquoi parmi les quatre forces, deux forces ont un travail nul.
2. Exprimer puis calculer WAB (F) et WAB (f). 3. Déterminer la vitesse vg communiquée au bobsleigh à la fin de la course d'élan.

Merci d'avance et bonne soirée ! ;)​

Sagot :

Explications:

Bonjour,

1) WAB (effort) = Effort * distance * cos(effort, distance)

AB est horizontale

P poids verticale donc perpendiculaire à AB donc cos90° = 0 donc WAB(P) = 0

de même pour R qui est verticale elle aussi

2) F dans le sens AB donc WAB(F) = 250 * 20 * cos0° = 5000 J

f opposée au déplacement donc opposé à AB donc

WAB(f) = 25 * 20 * cos180° = - 2500 J

3) Vitesse finale ?

utilisons le théorème de l'énergie cinétique : Ec(B) - Ec(A) = somme des travaux des forces entre A et B avec Ec = 1/2 * m * V^2

on sait que Vi = 0 donc Ec(A) = 0 et Ec(B) = 1/2 * 300 * VB^2

donc VB = √{(5000 - 2500) / 150} = 4.08 m/s soit 14.7 km/h

vérifiez mes calculs !!