Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Bonjour , qui pourais me faire 3 argumentation ? Sur l’abandon animal,la maltraitence des animaux enfermer et les animaux domestique ? C’est pour jeudi est j’arrive pas a construire mes phrase...

Sagot :

Vins

Réponse :

bonsoir

Beaucoup d'animaux comme chiens et chats sont abandonnés avec un pic au moment des vacances .

Trop de personnes  achètent un animal sur un coup de coeur, ils sont si mignons quand ils sont petits et ne réalisent pas qu'il faut remplir certaines conditions  .  On n'achète pas un berger allemand quand on habite au  5ème étage ou en milieu urbain sans jardin . L'animal a besoin d'espace, de pouvoir courir , faire ses besoins, voir du monde . On n'achète pas un chat qui sera enfermé toute la journée et fera des dégradations .  Un animal a besoin de tendresse, de sortir, de manger donc il a aussi un coût d'entretien, il peut être malade, il faut lui faire certains vaccins, il faut prévoir une garde pendant les vacances, etc ..

La loi prévoit d'ailleurs des amendes et des peines de prison pour abandon ou maltraitance .

En milieu rural, il est plus facile d'avoir un animal de compagnie mais il ne faut pas le maltraiter :  un chien attaché toute la journée avec une chaîne autour du cou  ou enfermé dans un petit enclos est un animal malheureux et qui, de plus, risque de devenir hargneux et donc potentiellement dangereux  . Là aussi il faut des aménagements, avoir une maison clôturée pour s'assurer que le chien ne vagabonde pas et risque de provoquer des accidents . Avec les chats, c'est plus compliqué car un chat grimpe donc peut se sauver et souvent ils finissent écrasés par une voiture .

Un animal a aussi besoin de présence . Il n'est pas souhaitable de le laisser seul toute la journée pendant qu'on travaille . Il s'ennuie et fait des bêtises .

Quant à maltraiter un chien ou un chat en le battant ou en le privant de nourriture, c'est innommable et les personnes qui se livrent à ce genre de choses sont des malades .

En résumé, un animal oui mais quand toutes les conditions sont réunies et que l'on a compris qu'on s'engage pour des années, un chien peut vivre 15  ans .

Explications :