Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Découvrez des solutions rapides et fiables à vos problèmes grâce à notre vaste réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide en français svp. Je dois diriger un paragraphe de 20 lignes en prêtant attention particulière à l'orthographe et à la qualité de l'expression d'après la consigne suivante :

Vous êtes un avocat qui devez prendre la défense d'une personne ayant volé de la nourriture dans un magasin. Au cours du procès, vous décrivez la situation, sociale de l'accusé (chômage, enfants, maladie...) puis l'acte commis. Vous essayerez de l'expliquer de manière à obtenir du juge l'acquittement pour votre client. Votre texte commencera par " Votre Honneur, permettez-moi de vous expliquer ce qui s'est passé. "

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

« Votre Honneur, permettez-moi de vous expliquer ce qui s’est passé : mon client, ici présent, est un homme qui travaille dur pour pouvoir nourrir sa famille. Il ne manque aucun jour de travail, même lorsqu’il est souffrant. Il se propose toujours pour effectuer des heures supplémentaires. Il se prive de toutes sorties, n’est plus allé au cinéma depuis des années, ne sait même plus ce que c’est que d’aller au restaurant, même dans un fast Food ! Avec son épouse, ils élèvent leurs enfants et essaient de tout faire pour qu’ils ne manquent de rien, surtout sur le plan alimentaire. Alors dernièrement, sa femme est tombée malade et la mutuelle n’a pas couvert tous les frais de santé. Il s’est endetté pour pouvoir régler la facture, mais son budget a été grevé sérieusement. La fin de mois approchant, il n’avait plus assez d’argent pour acheter de quoi nourrir ses enfants. Alors, dernier recours ultime : il a volé de la viande au supermarché. Ce n’était pas quelque chose de futile, comme un parfum, un produit de luxe ! Non ! juste de la viande pour pouvoir nourrir ses enfants ! Evidemment, il n’y a pas d’excuses ! La loi punit les voleurs mais, votre Honneur, cet homme n’a pas pensé à cela tout ce qu’il lui importait c’était le bien-être de sa famille, il fallait que ses enfants mangent. Il a commis un acté répréhensible, certes, mais soyons indulgents pour cette fois, les circonstances ont fait que cet homme était au pied du mur, il a compris qu’il a mal agi. Ensemble donnons lui les moyens de pouvoir refaire surface et d’avoir une vie décente, en le guidant vers des associations caritatives qui pourront l’aider à surmonter cette mauvaise passe au lieu de le condamner ! Je vous remercie de votre attention, votre Honneur, et espère que le tribunal statuera favorablement à notre requête d’acquittement. »