Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Recevez des réponses rapides et précises à vos questions de la part de notre communauté de professionnels bien informés prêts à vous aider à tout moment.
Sagot :
Bonjour,
1. Fiche biographique
Nom : Aubrac
Prénom : Lucie
Pseudonyme (nom de résistante) : le plus connu est Catherine
Dates ( naissance et décès) : née le 29 juin 1912 à Paris, et morte 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux
Jeunesse et études :
Profession : résistante française à l'occupation allemande, mais elle aussi professeur.
Parti politique : le parti communiste français
2. Son engagement dans la résistance
Quelles raisons ont poussé Lucie Aubrac à s’engager dans la résistance ? En septembre, elle prétend être la fiancée enceinte de Raymond et supplie le chef de la Gestapo à Lyon, Klaus Barbie, de leur permettre de se marier en prison. Obtenant une visite, Lucie fait passer à son mari les plans de l'évasion
Quelles valeurs défend-elle ? Fervente militante contre le fascisme, elle s'engagea dans la résistance active à l'occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Comment s’appelle le mouvement de résistance crée par le couple Aubrac ? Ils furent à l'origine de la création du journal et du mouvement clandestin Libération.
Quelles actions mène ce mouvement de résistance dès la fin 1940 ? Quel objectif est visé ? Cette lutte comprend des actions militaires : de renseignement et de sabotage contre les troupes d'occupation (essentiellement allemandes) et les forces du régime de Vichy, ainsi que des actions civiles comme la presse clandestine, la diffusion de tracts, la fabrication de faux papiers, l'organisation de grèves et de manifestations, le sauvetage des prisonniers de guerre évadés, des réfractaires au STO et des Juifs persécutés.
Quelles sont les autres actions réalisées par ce mouvement ? Il y a la resistance civil qui traduit le refus de la domination du vainqueur et consiste, en premier lieu, en une contre-propagande hostile à l'occupant, qui va des graffiti sur les murs et de la lacération des affiches ennemies à la fabrication et à la diffusion de publications clandestines en tout genre – tracts, journaux, caricatures, opuscules. Cette presse clandestine s'impose dès les débuts de l'Occupation dans tous les pays vaincus, afin d'y maintenir et d'y relever le moral. systématique envers les nazis. Et aussi la résistance militaire (qu'on a deja vu). Ne considérant pas la victoire finale comme acquise aux Allemands, les résistants commencent par cacher des armes et entrer en contact avec les services britanniques en attendant le jour où ils pourront constituer une armée secrète, se livrer à la guérilla sur les arrières de l'ennemi et participer par les armes à la Libération.
Quels sont les risques pris par Lucie Aubrac ? je n'ai pas su répondre a cette question, je vous prie de m'excuser.
Pourquoi les résistants ont des faux noms (pseudonymes) pendant la guerre ? L'usage des pseudonymes ou noms de guerre s'est imposé dans la Résistance comme une mesure de sécurité. Le nom d'état civil était rarement connu, beaucoup de nouveaux arrivés au maquis étaient munis de faux papiers ; les véritables identités ne furent souvent connues qu'après la Libération.
Quelle vie va-t-elle mener pendant la guerre ? Elle va mener une vie plein de dangers, et va prendre le risque de se faire arrêter plusieurs fois, car elle livrait des messages.
Quel rôle Lucie Aubrac joue-t-elle à la Libération ? Elle a défendu les droits des hommes et s'est battu contre l'Allemagne, et elle soutient la candidature de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1981 et de 1988. L'organisation de l'évasion de son mari quelques mois après l'arrestation de Caluire du 21 juin 1943 a beaucoup contribué à la célébrité de Lucie Aubrac lors de son arrivée à Londres en février 1944 .
3. Ses engagements après la guerre
Pour quelles causes Lucie Aubrac s’est-elle engagée après la guerre ? Engagée pour les droits de l'homme. Le parcours militant de Lucie Aubrac se poursuit après la guerre dans diverses organisations, et par la publication de son autobiographie, Ils partiront dans l'ivresse (1984).6 févr. 2019
Expliquer pourquoi Lucie Aubrac a témoigné auprès d’ élèves à de nombreuses reprises.
Lucie Aubrac, grande dame de la Résistante, aimer témoigner devant les élèves et délivrer son message de paix et de résistance : "Ne jamais accepter l'inacceptable !". Elle a témoigné pour leur expliquer sa résistance, et décrire ce qu'elle a vécu. (je n'ai pas d'autres idées).
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.