Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Découvrez des solutions rapides et bien informées à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjouuuuuuur vous pouvez m'aidez pour mon devoir de grammaire s'il vous plaît .

EXERCICE D'APPLICATION :

1.Soulignez les verbes conjugués dans les phrases suivantes et délimitez les propositions qu'elles contiennent à l'aide de crochets .

2.Vous préciserez si ces propositions sont indépendantes ou non et dans ce dernier cas, quelle est la principale et la subordonnée . Vous indiquerez enfin comment les propositions sont reliées entre elles (juxtaposition, coordination et subordination ) et entourerez l'élément qui vous a permis de répondre .

a. Mme Roland s'était tout à fait réveillée et regardait d'un air attendri le large horizon de falaises et de mer .

b. Jean, dès son enfance , avait été un modèle de douceur , de bonté et de caractère égal et Pierre s'était énervé , peu à peu , à entendre vanter sans cesse ce gros garçon dont la douceur lui semblait être de la mollesse , la bonté de la niaiserie et la bienveillance de l'aveuglement .


MERCIIIIIII

Sagot :

nathea

bonjour

a. [Mme Roland s'était tout à fait réveillée] [et regardait d'un air attendri le large horizon de falaises et de mer].

phrase complexe > 2 propositions coordonnées > "et"

b. [Jean, dès son enfance , avait été un modèle de douceur , de bonté et de caractère égal] [et Pierre s'était énervé , peu à peu , à entendre vanter sans cesse ce gros garçon] [dont la douceur lui semblait être de la mollesse , la bonté de la niaiserie et la bienveillance de l'aveuglement}

phrase complexe

les deux 1ères >coordonnées "et"

la troisième > une subordonnée  relative "dont" avec pour antécédent "garçon"

la proposition principale dont dépend la subordonnée est "Pierre s'était énerve, peu à peu, à entendre vanter sans cesse ce gros garçon"

-

bonne fin de journée ☺☺☺