Trouvez des solutions à vos problèmes avec Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

bonjour j ai besoin d aide pour un développement construire sur les démocratie fragiliser svp merci d'avance ​

Sagot :

1. Par la crise économique :

Le 24 octobre 1929, les Etats-Unis subissent un krach boursier, les actions perdant 43% de leur valeur en quelques jours. Cet effondrement boursier entraîne la ruine des petits spéculateurs et la faillite de nombreuses banques puis par effet d’entraînement des faillites d’entreprises et du chômage de masse. Les Etats-Unis se voient contraints de baisser leurs importations et de rapatrier leurs capitaux investis dans le monde et notamment en Europe, ce qui entraîne une forte réduction du volume du commerce mondial. La crise désormais internationalisée touche la France vers 1931-1932, la production industrielle et les salaires chutent tandis que les faillites d’entreprises et le nombre de chômeurs explosent entrainant une agitation sociale et politique. En Allemagne, le NSDAP se nourrit de la crise économique (6 millions de chômeurs en 1932) pour progresser lors des élections et pour parvenir au pouvoir en rendant le régime de Weimar responsable de la crise.

2. Par les crises politiques :

Les gouvernements qui se succèdent en France ne parviennent pas à régler la crise économique et sociale. C’est dans ce contexte que des ligues d’extrême droite se font entendre comme les Croix de Feu du lieutenant-colonel de La Roque, l’Action Française de Charles Maurras ou encore la « Solidarité Française » de François Coty. Elles se montrent anti-communistes, antiparlementaristes et xénophobes. Le 6 février 1934, alors que le président du conseil Edouard Daladier présente son nouveau gouvernement, les ligues organisent une violente manifestation qui tourne à l’émeute. Des milliers de militants tentent de marcher sur le Palais-Bourbon. La Garde mobile tire, on compte 17 morts dont un policier et un millier de blessés. Daladier doit céder sa place à l’ancien président de la République Gaston Doumergue. Les partis de gauche (SFIO, parti radical et parti communiste) croient voir dans les émeutes du 6 février et le changement de gouvernement une tentative de coup d'État d'extrême droite. Ils décident alors de s’unir en formant un Front Populaire et prêtent serment, lors de la première manifestation du Rassemblement populaire le 14 juillet 1935, de défendre la démocratie et la paix contre les ligues. Aux élections législatives de mai 1936, c’est le Front Populaire qui l’emporte, la SFIO devenant la première force politique de France. Aussitôt de grands mouvements de grève mettent la pression sur le gouvernement et le patronat afin que des réformes en faveur des travailleurs soient entreprises. Léon Blum, à la tête du gouvernement de Front Populaire, entreprend des réformes économiques et sociales importantes. Les accords Matignon du 7 juin 1936 prévoient pour les travailleurs la liberté d’adhérer à un syndicat, une augmentation des salaires, l’institution de conventions collectives et des délégués ouvriers. Quelques semaines plus tard sont décidés la semaine de travail de 40h et les congés payés de 15 jours. Cependant, le Front Populaire échoue à régler la crise économique qui s’aggrave. La droite, l’extrême droite et le patronat critiquent férocement le gouvernement et des divisions internes au Front populaire se font jour. En juin 1937 Blum démissionne et le Front populaire se disloque l’année suivante.

3. Par la montée des totalitarismes :

Après avoir annexé l’Autriche, Hitler revendique les Sudètes, une région à l’ouest de la Tchécoslovaquie. Le 28 septembre 1938, une conférence se tient à Munich autour d’Hitler, Mussolini, Daladier et Chamberlain (premier ministre de Grande Bretagne). Français et anglais, souhaitant préserver la paix en Europe, lâchent leur allié tchécoslovaque et permettent à Hitler d’annexer les Sudètes. Mais Hitler va plus loin et occupe la Bohême-Moravie en mars 1939. Les démocraties ont cédé aux exigences d’Hitler et la Société des Nations créée en 1920, ne disposant pas de force militaire, mise devant le fait accompli de l’expansion allemande, disparaît de fait dès 1938.
Votre participation nous est précieuse. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.