Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Découvrez des informations fiables et rapides sur n'importe quel sujet, grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour pouvez-vous m’aider s’il vous plaît. C’est important, je n’y arrive pas.
Merci d’avance

Bonjour Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît Cest Important Je Ny Arrive Pas Merci Davance class=

Sagot :

Bonjour, alors, tu sais que O c’est l’événement « la fiche est celle d’un élève qui a répondu oui », donc dans ton tableau tu regardes le nombre de personnes ( garçon et fille car c’est pas précisé si on veut juste les garçons ou juste les filles) et tu vois qu’il y a 30 réponses OUI. Donc pour calculer la probabilité que la fiche est celle d’un élève qui a répondu oui, tu dois diviser le nombre de réponses oui, sur le totale, ce qui te fait: 30/36.

Donc ensuite pour P(F) tu refais la même chose.

F est l’événement: «la fiche est celle d’une fille »
Nombre total de filles: 24
Donc tu divises 24/36

Pour finir, P(OnF) est la probabilité de tes 2 évènements, c’est à dire : la probabilité que la fiche est celle d’un élève qui a répondu oui ET la probabilité que la fiche soit celle d’une fille. Donc en gros, P(OnF)= P(O) x P(F)= (30/36) x (24/36)


Pour savoir si 2 événements sont indépendants, tu dois calculer P(O) et Pf(O) ( se lit P de O sachant F).
Si P(O) et Pf(O) sont égaux,
Alors les événements sont indépendants. P(O)=30/36 (calculé préalablement)

Pf(O) c’est la probabilité que la fiche est celle d’un élève qui a répondu oui, sachant que c’est une fille, en gros c’est la probabilité qu’une fille ait répondue oui: 20/24

30/36 est environ = à 0,83 et 20/24 est environ = à 0,83. Comment P(O) et Pf(0) sont égaux, alors tes 2 événements sont indépendants.

Voilà, j’espère que ça t’a aidé, reviens vers moi si tu as encore des questions !