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Sagot :
Bonsoir être roi sous le XIX siècle est extrêmement complexe car la population Européenne étant imprégnée des idéaux révolutionnaires qui ont été répandus dans toute l’Europe par l’empire. Être roi est alors de trouver des compromis tout en s’investissant dans un nouveau contexte économique nouveau.
Louis XVIII représente ce compromis avec la Charte Constitutionnel mais d’autres restent très conservateurs comme le Tsar de Russie, le roi de Prusse, le chancelier Metternich mais aussi Charles X. Or ce conservatisme ne dure pas car étant d’une part anéanti par les révolutions de 1830 (Belgique, 3 glorieuses) qui enlève plus de pouvoir au monarques.
Les rois s’investissent aussi dans le nouveau contexte économique liée à la révolution industrielle, c’est le cas de Louis Philippe I et de son ministre François Guizot qui développent les infrastructures ferroviaires, les industries… on parle alors de capitalisme moderne avec l’apparition de grande fortune (Rotschield). Mais ce développement se fait au détriment du prolétariat qui subit ce capitalisme comme le montre les enquêtes de Villerme et contribue à amener en partie le printemps des peuples.
C’est pas exhaustif mais voilà quelques pistes.
Bonne chance
Louis XVIII représente ce compromis avec la Charte Constitutionnel mais d’autres restent très conservateurs comme le Tsar de Russie, le roi de Prusse, le chancelier Metternich mais aussi Charles X. Or ce conservatisme ne dure pas car étant d’une part anéanti par les révolutions de 1830 (Belgique, 3 glorieuses) qui enlève plus de pouvoir au monarques.
Les rois s’investissent aussi dans le nouveau contexte économique liée à la révolution industrielle, c’est le cas de Louis Philippe I et de son ministre François Guizot qui développent les infrastructures ferroviaires, les industries… on parle alors de capitalisme moderne avec l’apparition de grande fortune (Rotschield). Mais ce développement se fait au détriment du prolétariat qui subit ce capitalisme comme le montre les enquêtes de Villerme et contribue à amener en partie le printemps des peuples.
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