Answered

Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.

Exercice 6:
Quantité d'anticorps
Document 1: Évolution en fonction du temps de la quantité d'anticorps dans le sang
d'une souris ayant subi deux injections d'antigènes
1. Indiquez le rôle des anticorps.
2.Donnez le nom des cellules sécrétant les anticorps.
3. A partir du document 1:
a. Décrivez l'évolution de la quantité d'anticorps après une première injection d'antigène et
l'évolution après une deuxième injection de l'antigène
b. Comparez les réactions de l'organisme à la suite de chaque injection d'antigène.

Sagot :

Réponse :

Slt :)

1. Le rôle des anticorps est de circuler dans notre sang à la recherche d'antigènes qu'ils reconnaissent. Une fois un antigène familier identifié, les anticorps peuvent alors l'empêcher de pénétrer ou d'endommager nos cellules.

2. Les anticorps sont sécrétés par les plasmocytes, stade final de différenciation des lymphocytes B. Les anticorps spécifiques d'un microbe particulier sont les G, A et E car leur sécrétion dépend de l'activation d'un lymphocyte T CD4. Les anticorps constituent l'immunoglobuline principale du sang.

3. a. La quantité d'anticorps après une première injection d'antigène est de 96%. Puis après une deuxième injection de l'antigène, la quantité d'anticorps est de 100%

3. b. L'antigène injecté lors d'une vaccination déclenche une réaction immunitaire et donc la production de lymphocytes mémoires.

Et voilà, j'éspère pouvoir t'aider ;)

Explications :