Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Découvrez des réponses complètes à vos questions de la part de notre communauté d'experts bien informés.

Bonjour à tous, pouvez vous m'aidez pour ce devoir SVP :

expliquer en quelque ligne, avec vos propres mots, ce qu'est la tyranie de la majorité pour toqueville. expliquer ensuite en quoi cela peut etre un danger pour la democratie.

Sagot :

la notion de « tyrannie de la majorité » Tocqueville part d'un constat initial et paradoxal : le vœu majoritaire est à respecter dans le jeu démocratique mais il a des effets pervers redoutables qui se retournent contre la démocratie elle-même.
Le pire ennemi de la démocratie n’est pas la dictature, ni la vidéo-surveillance, ni la NSA. Le pire ennemi de la démocratie, c’est la cinquième colonne que constituent les personnages de son rêve quand elle dort les yeux ouverts, et qu’elle prend pour un sursaut ce qui relève d’une reddition. En démocratie, le danger vient de l’intérieur : c’est le dévoiement de l’opinion en censure, ou la dilution de l’individu dans la foule.

L’opinion publique, aux yeux de Tocqueville, est à la fois le premier pouvoir, la garantie de la liberté et le principe républicain garant des libertés individuelles, contre lequel tout pouvoir se brise. Mais l’opinion publique est aussi ce qui nivelle et qui uniformise, ce qui prépondère et combat les déviances. Bref, l’opinion publique, c’est la liberté, bien sûr, mais c’est aussi le conformisme.