Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez les solutions dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté bien informée.

Bonsoir EMC 3eme
Doc. : La décision du conseil constitutionnel' sur la fraternité est une victoire pour Cédric Herou, cet agriculteur Français qui a fourni de l'aide aux migrants à la frontière franco-iltalienne. «Le Conseil constitutionnel a censuré le principe du « délit de solidarité » en décrétant vendredi désintéressée au "séjour irrégulier" ne saurait être passible de poursuites au nom du «principe de fraternité » [1 Pour la première fois, le Conseil constitutionnel consacre le « principe de fraternité », en rappelant que la devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité et que la loi fondamentale se réfère à cet « idéal commun». Il découle du principe de fraternité la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national.

-Geoffroy Clavel

4) Pourquoi Cédric Herrou avait-il été condamné ? ( /1 pt)
5) Soulignez dans le texte, les arguments du Conseil constitutionnel pour casser la condamnation de Cédric Herrou. ( /1 pt)
6) Expliquez en quoi Cédric Herrou a fait preuve de fratermité. (/1,5 pts)
Merci

Sagot :

Bonjour,

Cédric Herrou a été condamné sur le fondement d'une loi instituant le " délit de solidarité " pour avoir aidé des migrants illégaux ou irréguliers.

Le Conseil Constitutionnel rappelle que la devise de la France est " Liberté, Egalité, Fraternité ", que ce principe de fraternité se fonde sur " un idéal commun " et qu'il consiste en la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans avoir à vérifier ou même tenir compte de la régularité du séjour sur le territoire français.

Cédric Herrou a aidé des migrants c'est à dire des personnes qui étaient sur le territoire national et qui avaient besoin d'une aide humanitaire. Il a appliqué le devoir de fraternité érigé en principe.

Bonne journée