Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Trouvez des réponses détaillées et précises à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

bonjour pouvez vous m’aidez s’il vous plaît

Je ne sais pas quoi répondre pour cette question(pouvez vous me donner votre point de vue)

Qu est ce qui m’intéresse dans le métier de médecin ?

Sagot :

Bonjour :) !

Réponse :

De mon point de vue, si j’étais un médecin, je serais intéressé non pas par l'argent mais par les personnes que j'ai soignées et les vies que j'ai sauvées.

Je serais capable de soigner quiconque quand même bien la personne en question n'en aurait pas les moyens.

Et si dans votre vie vous vous sentez comme si vous aviez eu beaucoup de bonnes choses et que vous n’avez aidé personne, alors vous pouvez devenir médecin pour aider qui en a vraiment besoin.

Voilà ! Je ne sais pas grand-chose sur les médecins, mais je sais qu’ils sont des héros dans notre vie.

Vins

bonjour

Le métier de médecin a plusieurs facettes , on peut être  :

- médecin généraliste

- médecin en structure hospitalière

-  faire de la recherche

- être spécialisé dans un domaine

Ce qui est commun à tous, c'est en général le souhait d'être au service de la personne, de diagnostiquer, prévenir, traiter, sauver des vies .

Le métier de médecin a évolué avec le temps comme beaucoup d'autres métiers, de part ce qui a été apporté par les nouvelles technologies (  les scanners, les IRM, les dépistages systématiques de certaines pathologies, les progrès de la chimiothérapie, les vaccins mais aussi le mode de vie.

Il y a quelques décennies, le médecin de famille était plus proche de ses patients, il les connaissait bien, demandait des nouvelles des uns et des autres à l'occasion de rencontres inopinées, et les patients étaient fidèles.

de nos jours, cette dimension humaine est moins présente à mon avis, le geste technique a pris le dessus, les patients sont plus exigeants, plus pressés, moins reconnaissants aussi et les jeunes médecins ne veulent plus faire 60 h par semaine. Ils cherchent à avoir une vie familiale plus équilibrée, disposer de leurs WE quand ils ne sont pas de garde, ne plus être dérangés la nuit, etc..

Etre médecin reste un métier altruiste comme d'autres d'ailleurs, mais au fur et à mesure des années de pratique, la vision du métier se modifie . Ce qui était une profession très bien rémunérée n'est plus vrai de nos jours, beaucoup de médecins débutants ont du mal à se constituer une patientèle même s'il y a toujours de grands pontes qui gagnent très bien leur vie .

Les rapports humains ont changé, la robotique a fait évoluer les diagnostics rapides mais les médecins sont eux aussi devenus plus "robotisés" .

Reste la catégorie de ceux qui oeuvrent dans les associations humanitaires, auprès des plus pauvres et des plus précaires, de tous ceux qui en général ne demandent rien justement .

Donc , en résumé, ce qui peut intéresser, c'est le côté altruiste , la fierté et la joie de sauver des vies , voir des technologies de plus en plus poussées les aider dans leurs diagnostic et traitements mais je pense que fondamentalement le métier a changé totalement en quelques décennies .