Answered

Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses précises et complètes à toutes vos questions, quel que soit le sujet.

Bonjour j'aurai besoin d'aide svp. Voici une allocution de Charles de Gaulle en 1964 :
" Notre indépendance ? Cela signifie que notre pays, qui ne cherche à dominer personne, entend être son propre maître. Autrement dit en rejetant tout système qui nous tiendrait en réalité sous l'hégémonie que l'on sait, nous sommes tout disposés à la coopération amicale avec chacun de nos alliés, nous faisons progresser l'union de l'Europe occidentale, nous demeurons très actifs quant à l'aide que nous apportons aux peuples en voie de développement."
D'après ce texte, montrer que C.de Gaulle veut une France forte et indépendante.
Merci d'avance.

Sagot :

Bonsoir,

Il y a plusieurs points dans cette allocution qui montre le fait que de Gaulle veut une force forte et indépendante.

Tout d'abord on le constate avec le début du texte, où il parle déjà avec le mot "indépendance", on sait bien que le France est politiquement indépendante, et ce mot représente déjà la vision de de Gaulle à ce sujet, puisqu'il tient à préciser ce qu'est l'indépendance française pour lui. Ensuite, nous pouvons citer "entend être son propre maître", on voit qu'il souhaite que la France n'est pas de comptes à rendre, et il va poursuivre "Autrement dit en rejetant tout système qui nous tiendrait en réalité sous l'hégémonie que l'on sait", ici il parle certainement des hyperpuissances de son temps, les USA par exemple, il ne veut pas être sous l'emprise des autres, il veut que la France soit maitre d'elle-même, et donc avoir une France indépendante. Néanmoins, il insiste sur le fait que cela ne va pas empêcher la France de coopérer avec les autres nations pour faire "progresser l'union de l'Europe occidentale". Nous pouvons donc voir que de Gaulle ici souhaite avoir une France maitre d'elle-même et indépendante, qui ne serait pas dominée politiquement ou diplomatiquement par une autre puissance, et une France qui serait libre de ses choix

NB : De plus de Gaulle n'était pas forcément ultra favorable à l'UE, mais désirait simplement une coopération classique.

En espérant vous avoir aidé et bon courage !