Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Trouvez des solutions fiables et rapides à vos problèmes avec l'aide de notre réseau de professionnels bien informés.

Bonjour vous :)
J’ai besoins de votre aide je dois rendre sa avant 17h :


3 Déduire. Dans un régime de séparation
des pouvoirs, un ministre peut-il être
député ? Pourquoi ?
Merci si vous pouviez m’aider

Sagot :

Je pense que ceci pourra t’aider. Source Assemblée Nationale

L’incompatibilité entre le mandat parlementaire et la fonction de membre du Gouvernement
Tout député nommé membre du Gouvernement perd son siège au bout d’un mois et se voit alors remplacé par son suppléant. Cette incompatibilité est une application stricte du principe de séparation des pouvoirs. Elle est aussi une réaction à la IVe République, où la possibilité de cumuler les deux fonctions pouvait encourager les députés à renverser le Gouvernement.

Le saviez-vous ? Un député peut exercer pour une période limitée une mission pour le Gouvernement

Le Gouvernement peut confier une mission temporaire à un parlementaire mais pour une durée limitée à six mois. Dans cette situation, le parlementaire bénéficie de l’assistance des services de l’État pour rédiger un rapport sur un sujet déterminé. L’exercice de cette mission ne eut donner lieu au versement d’aucune rémunération.

Si la mission se prolonge au-delà de six mois, le parlementaire est déclaré démissionnaire d’office

Bonne soirée
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Pour des réponses claires et rapides, choisissez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.