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- Rédiger un texte construit d'environ 10 lignes organisé en paragraphes sur le sujet suivant :
Les océans, des espaces d'échanges transformés par
la mondialisation,
Les océans, des espaces exploités, convoités et fragilisés. salut je suis en 4ème et je doit faire un texte de 10 ligne en géographie. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?​

Sagot :

Réponse :

I. Mers et océans : des espaces attractifs

• Les mers et océans ont toujours présenté un intérêt pour les hommes : les littoraux sont des territoires convoités, aux densités de population élevées. Abritant la majorité de l'humanité, les littoraux sont composés à la fois de villes portuaires, d'espaces touristiques, de zones industrialo-portuaires.

• L'essentiel de ce que les sociétés produisent, transforment, consomment et vendent, que ce soient des matières premières, de l'énergie, des produits manufacturés, est transporté par la mer. 80 % des échanges mondiaux transitent par la mer : le transport maritime représente le moyen de transport le moins cher et le plus sécurisé pour les marchandises. Les littoraux industrialo-portuaires constituent des interfaces vitales pour le commerce mondial. Les marchandises et les hommes arrivent dans les ports, qui jouent le rôle de plate-forme ou de hubs.

• Les mers et océans sont aussi sources de richesses. Plus de 30 % des hydrocarbures (pétrole, gaz…) exploités dans le monde le sont en offshore, grâce à des plates-formes pétrolières ou gazières (mer du Nord, golfe Persique…).

III. Des espaces menacés

• Espaces de ressources, d'échanges, de communication, les mers et océans subissent la pression de la présence humaine. Ces espaces sont d'abord victimes des activités humaines terrestres avec le rejet des eaux polluées ou des déchets en mer menaçant l'équilibre écologique et la survie de la faune et de la flore dans les espaces côtiers. Au centre de l'océan Pacifique nord, les courants marins abritent sur des milliers de kilomètres carrés, un « continent » de déchets venus des côtes japonaises et nord-américaines. En mer, le dégazage (rejet de carburant) des navires, les marées noires causées par l'échouage de pétroliers ou les avaries sur les plates-formes offshore (explosion de Deepwater Horizon en 2010) sont parfois la cause de pollutions catastrophiques.

• La surexploitation des ressources halieutiques (poissons issus de la pêche) constitue un autre problème majeur. La pêche au chalut a entraîné une baisse importante voire une extinction de certaines espèces dans les eaux de surface obligeant les navires à pêcher dans des eaux plus profondes rompant une nouvelle fois l'équilibre des espèces. En Méditerranée, les États et l'Union européenne ont imposé des quotas afin de permettre à la faune de se régénérer (ex : pêche du thon rouge…).

• Le réchauffement climatique est un nouveau danger menaçant les océans. L'effet de serre, avec l'emprisonnement du carbone dans les océans, a pour conséquence une augmentation de la température des eaux. En Australie et dans certains atolls du Pacifique, les barrières de corail, très sensibles aux changements, meurent à cause de l'acidification des eaux et de la montée des températures. Or, ces milieux naturels constituent aussi un moyen de protection face aux tempêtes ou à la montée des eaux.

Explications :

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