Pouvez vous corriger ma question 4 s'il vous plait?
Question 4)
L’éducation correspond à l’apprentissage et au développement des connaissances intellectuelles, morales et physiques d’un être humain. Chaque pays dispose de son propre système éducatif.
Les parents jouent un rôle important dans l’éducation d’un enfant. L’état également en mettant en œuvre les règles de scolarisation, le moyen pour acquérir des connaissances (lire, compter…). Un système éducatif performant est un puissant moteur de développement économique. En quoi l’éducation est-elle un moteur de développement ? En quoi l’éducation permet-elle d’améliorer structurellement un pays dans les domaines démographiques, techniques, sanitaires, culturels et sociaux ?
Tout d’abord, l’éducation joue un rôle sur la structure démographique d’un pays. Elle participe directement à l’augmentation de l’espérance de vie. En effet, l’éducation réduit significativement la pauvreté. Un individu éduqué a plus de chances d’obtenir une meilleure rémunération. Ses conditions de vie matérielles et psychologiques sont améliorées. La part du revenu consacré aux dépenses de santé, à l’amélioration de ses conditions de vie (par exemple l’accès à l’eau potable…) augmente.
A l’échelle du pays, l’augmentation de la richesse permet également des évolutions positives structurelles qui agissent également sur l’espérance de vie. Par exemple, la construction de réseaux et d’hôpitaux permet de mieux soigner la population.
L’éducation joue aussi un rôle majeur sur l’évolution positive des structures industrielles et techniques d’un pays. En effet, plus un individu est éduqué, plus sa capacité d’innovation augmente. L’innovation individuelle permet de générer l’innovation collective à l’échelle d’un pays. De nombreux pays développés disposent d’université à la pointe de la recherche, permettant l’innovation.
Enfin, l’éducation est moteur de la cohésion sociale. La scolarisation permet l’éducation du citoyen qui comprend mieux le bien-fondé des règles sociales. L’éducation permet également de mieux comprendre les différences culturelles des groupes humains à la fois géographiquement, culturellement et historiquement, de mieux vivre ensemble. Cela renforce les institutions, renforce la paix et évite les conflits internes. Par exemple , l’Afrique subsaharienne, dont la scolarisation est la plus faible à l’échelle mondiale, est régulièrement sujette à des conflits politiques internes, voire même des guerres civiles.
Ainsi, en agissant positivement sur les structures démographiques, sanitaires, industrielles et politiques, l’éducation constitue le premier moteur du développement économique. Il faut compléter l’éducation de chaque individu par la formation tout au long de la vie.