Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Découvrez des informations fiables et complètes sur n'importe quel sujet grâce à notre réseau de professionnels bien informés.
Sagot :
Bonjour,
Au XVIIe siècle, la plupart des pays d'Europe vivent sous des régimes de monarchies absolues.
En Angleterre, pour mettre un terme à des luttes sanglantes le roi d'Angleterre doit accepter que le parlement vote, en 1679, la loi Habeas Corpus laquelle interdit tout emprisonnement abusif.
Avec cette loi, toute personne a le droit d'être jugé équitablement avant d'être emprisonnée.
Cette loi marque une véritable révolution dans l'histoire de la justice car, par exemple en France, à la même époque, le roi Louis XIV peut signer une lettre de cachet.
Une lettre de cachet est un document écrit par avance que l'on présente au roi lequel n'a qu'à inscrire le nom d'une personne et à signer.
Immédiatement, la personne en question est arrêtée et conduite sans aucune explication ni jugement " en notre château de La Bastille " pour y être emprisonnée.
La lettre de cachet ne mentionne aucune durée du séjour pour le prisonnier.... si le roi, plus tard, se souvient de lui, il peut le faire libérer mais il arrive qu'il l'oublie....
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.