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Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide pour faire cet exercice, c’est pour demain et je ne sais pas de quoi faire , mais c’est une résolution d’équations. Merci d’avance!

Bonjour Jai Vraiment Besoin Daide Pour Faire Cet Exercice Cest Pour Demain Et Je Ne Sais Pas De Quoi Faire Mais Cest Une Résolution Déquations Merci Davance class=

Sagot :

OzYta

Bonsoir,

a) Démonstration :

Dans le triangle ABC rectangle en B, d'après le théorème de Pythagore :

AC² = AB² + BC²

d'où :

AB² = AC² - BC²

AB² = 17² - 8²

AB² = 289 - 64

AB² = 225

AB = [tex]\sqrt{225}[/tex] = 15

La longueur AB est égale à 15 m.

b)

Deux triangles sont semblables s'ils ont des angles deux à deux égaux.

On sait que ABC = CED = 90° (d'après le codage) et également que

ACB = ECD.

Donc les triangles ABC et CED ont des angles deux à deux égaux. Ils sont donc semblables.

c) Côtés homologues = côtés opposés à des angles égaux.

On a donc :

- Les côtés [AC] et [CD] sont des côtés homologues.

- Les côtés [AB] et [ED] sont des côtés homologues.

- Les côtés [BC] et [CE] sont des côtés homologues.

d) Démonstration :

Les points A, C, D et B, C, E sont alignés.

Comme [BE] est perpendiculaire à [AB] et que [ED] est également perpendiculaire à [BE], alors les segments [AB] et [ED] sont parallèles et (AB) // (ED).

Propriété : deux droites perpendiculaires à une même troisième droite sont parallèles entre elles.

D'après le théorème de Thalès :

CA/CD = CB/CE = AB/ED

d'où :

17/CD = 8/2 = 15/ED

ED = 15 × 2 ÷ 8 = 3.75 m (produit en croix)

La longueur ED est égale à 3.75 m.

En espérant t'avoir aidé(e).