Trouvez des solutions à vos problèmes avec Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses est conçue pour fournir des réponses rapides et précises à toutes vos questions.

Bonsoir,
Comment allez-vous?
Svp pouvez vous m'aider pour ce devoir.
Il faut faire un petit résumé d'environ 15 lignes pour chacune des consignes.
1) Expliquer les conditions du vote sous la monarchie constitutionnelle
2) Expliquer comment le suffrage universel masculin se met en place

Sagot :

Bonsoir

1) Les monarchies constitutionnelles
• Louis XVIII (1814-1824)
Frère de Louis XVI, il devient roi de France en 1814. Il établit une Charte constitutionnelle qui définit les pouvoirs du roi, en conservant les acquis de la Révolution française (égalité devant la loi, liberté de culte...) et de l’Empire (Code civil).
• Charles X (1824-1830)
Frère de Louis XVI et de Louis XVIII, il devient roi de France en 1824. Très hostile aux idées de la Révolution, il mène une politique autoritaire qui provoque son renversement par la révolution de juillet 1830 (« Trois Glorieuses »).
• Louis-Philippe (1830-1848)
Louis-Philippe d’Orléans devient roi des Français à la suite de la révolution de 1830. Il élargit légèrement le suffrage, qui reste cependant censitaire. Il est renversé par la révolution républicaine de février 1848.

2) En 1848, quand se met en place la Deuxième République, le suffrage universel masculin est rétabli pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans ou plus, et jouissant de leurs droits civils et politiques (décret du 5 mars 1848 ). Le corps électoral passe alors de 246 000 votants à plus de 9 millions.

Merci bonne soirée
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.