Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Bonjour pouvez-vous m’aider à cet exercice svp en physique chimie

1) justifier la solubilité du glucose dans le sang
2) identifier la liaison peptidique dans la molécule d’aspartame

Sagot :

Réponse:

bonsoir :voici les réponses :

1)Le glucose est un sucre simple. Il est la source d'énergie indispensable à l'organisme. La quantité de glucose dans le sang est appelé glycémie. La glycémie est fixe et elle est égale à environ 1 gramme de glucose par litre de sang. Après un repas au cours duquel on a mangé des sucres simples ou complexes, la quantité de glucose dans l'organisme augmente.

2)L’aspartame est l’un des édulcolorants les plus utilisés.L'aspartame est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide aspartique et la phénylalanine qui sont des constituants normaux des protéines. Un dipeptide est une molécule constituée de deux résidus d'acide aminé liés par une liaison peptidique.L'aspartame est un dipeptide composé de deux acides aminés naturels, l'acide aspartique et la phénylalanine qui sont des constituants normaux des protéines.

Un dipeptide est une molécule constituée de deux résidus d'acide aminé liés par une liaison peptidique.

Une liaison peptidique est une liaison covalente qui s'établit entre la fonction carboxyle O=C-OH portée par le carbone α d'un acide aminé et la fonction amine NH2 portée par le carbone α de l'autre. Au cours de la réaction, une molécule d'eau est éliminée.

En chimie organique, le carbone alpha est le premier atome de carbone attaché à un groupe fonctionnel. Par extension, on appelle le second carbone carbone bêta, et ainsi de suite.

Bonne soirée.j'espere vous avoir bien aider .