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À son dernier anniversaire, Achille a reçu une boîte de
jeux scientifiques proposant de réaliser de nombreuses
expériences portant sur l'électricité.
L'une de celles-ci consiste à réaliser le circuit repré-
senté par le schéma électrique ci-dessous et à mesu-
rer l'intensité du courant à l'aide d'un mini ampèremètre
fourni dans la boîte.
Achille mesure les valeurs d'intensités suivantes :
1 = 300 mA, la = 100 mA et la = 200 mA.
Il s'étonne en observant la lampe L, briller davantage
que la lampe L2
Extrait des explications présentes dans la notice :
Dans un circuit comme celui-ci, les intensités
s'additionnent. L'éclat des lampes dépend de leur
intensité nominale.
Achille ne les comprend pas.
a. Explique à Achille pourquoi les valeurs qu'il a mesu-
rées s'additionnent. Précise, en justifiant, la loi vérifiée.
b. Recherche ce qu'est une intensité « nominale » pour
un dipôle électrique.
c. Pourquoi Achille doit-il comparer l'intensité du cou-
rant traversant chaque lampe à leur intensité nominale
respective ? Justifie.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

a) Dans un circuit en dérivation, l'intensité dans le circuit principal est égale à la somme des intensités dans les branches. C'est la loi d'additivité des intensités.

Donc : I = I₁ + I₂

b) Une intensité nominale est l'intensité pour laquelle le dipôle a été conçu. C'est son intensité "normale" en fonctionnement.

c) Pour comprendre pourquoi L₁ brille davantage que L₂, il doit vérifier l'intensité nominale fournie par le fabricant. En comparant avec ses mesures, il pourra alors vérifier si les lampes fonctionnent nominalement.

bonne soirée.

Explications :