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Document 1 L’ÉDUCATION, UN DROIT INTERNATIONAL
« Le droit à l’éducation est fondamental pour les enfants, filles et garçons. Il permet d’acquérir des connaissances et compétences
indispensables pour l’exercice de la liberté de penser, de s’informer, d’exercer un métier, de subvenir à ses besoins et de s’épanouir
dans la société. Il est un outil de développement de la personnalité. C’est aussi plus globalement un droit nécessaire au développement économique et socioculturel des pays.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) garantit, dans ses articles 28 et 29, le droit fondamental des enfants
à l’éducation. […]
Le droit à l’éducation n’est pourtant pas accessible à tous. Selon l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU), 58 millions d’enfants
de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés, et ce chiffre ne marque aucun progrès depuis 2007. 43 % de ces enfants n’iront jamais à
l’école. Le rapport de l’Unesco sur les enfants non scolarisés1 fait mention d’une situation alarmante : 121 millions d’enfants et
d’adolescents n’ont jamais été scolarisés ou ont quitté l’école.
[…]
Les filles sont les premières victimes du non respect du droit à l’école pour tous : elles sont 62 millions dans le monde à ne pas
accéder à l’éducation. 1 fille sur 5 ne termine pas l’école primaire. Durant les vingt dernières années, des progrès ont été faits
dans l’accès des filles à l’école primaire. La proportion de filles parmi les enfants non scolarisés a baissé de 58 à 53 %. Mais ces
avancées restent insuffisantes.
C’est le cas de Malala Yousafzaï, jeune Pakistanaise qui a reçu une balle dans la tête pour avoir revendiqué son droit d’aller à
l’école, dans une région où les filles vivent sous le joug et la violence des talibans. Elle déclare devant les Nations unies en 2013 :
« Prenons nos cahiers et nos crayons.Ce sont nos armes les plus puissantes. »
Nombreux sont les États à avoir ratifié les traités de protection du droit des enfants à l’éducation, mais plus nombreux encore
sont les millions d’enfants dans le monde à en être privés, pour des raisons économiques, culturelles ou politiques. La France,
pays riche et développé, n’est pas épargnée par les ingalités d’accès à l’éducation : l’Unicef y pointe d’inquiétants écarts de
performance en lecture, en mathématiques et sciences selon le milieu social. Le respect de ce droit fondamental qu’est l’accès
égalitaire à l’éducation est un combat qui doit être poursuivi. »
1. Quel est le thème du texte ? Développez. (6 points)
2. Expliquez les expressions suivantes :
– « le droit fondamental des enfants à l’éducation ».
– « l’exercice de la liberté de penser, de s’informer,
d’exercer un métier, de subvenir à ses besoins et de
s’épanouir dans la société ».
(4 points)
3. « Prenons nos cahiers et nos crayons. Ce sont nos
armes les plus puissantes. ». Que pensez-vous de
cette affirmation ?
(10 points)

Sagot :

Réponse :

Le Document traite du droit à l'éducation, reconnu par la déclaration des droits de l'homme.

Explications :

Il s'agit d'un texte argumentatif qui démontre la nécessité de l'éducation et ses effets positifs un  constat cependant, cet accès à l'enseignement n'est pas répandu partout dans le monde.

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