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Bonjour tout le monde, j'ai un exercice que mon prof de maths m'a donné pour demain mais je ne comprends pas grand chose, l'énoncé dit :Sur la figure ci-contre. Le point J appartient au segment [IM] et le point K appartient au segment [IL].
Sur la figure, les longueurs sont données en mètres.

1. Montre que IJK est un triangle rectangle.

2. Calcule la mesure de l'angle KIJ, arrondie au degrés près.

3. On donne KML = 25,6°. Calcule la longueur KM au centimètre près.

Merci d'avance pour vos réponses ☺☺☺. (Avec la photo cette fois ci) ;)

Bonjour Tout Le Monde Jai Un Exercice Que Mon Prof De Maths Ma Donné Pour Demain Mais Je Ne Comprends Pas Grand Chose Lénoncé Dit Sur La Figure Cicontre Le Poin class=

Sagot :

Réponse :

Bonne soirée

Explications étape par étape

View image danielwenin

Réponse :

1) montrer que IJK est un triangle rectangle

d'après la réciproque du th.Pythagore

  IK² + JK² = 3.2² + 2.4² = 10.24 + 5.76 = 16

  IJ² = 4² = 16

l'égalité IK²+JK² = IJ² est vérifiée donc d'après la réciproque du th.Pythagore on en déduit que le triangle IJK est rectangle en K

2) calcule la mesure de l'angle  ^KIJ  arrondie au degré près

    sin ^KIJ = 2.4/4 = 0.6 ⇒ ^KIJ = arcsin(0.6) ≈ 37°  arrondi au degré près

3) on donne ^KML = 25.6°

Calculer la longueur KM au cm près

(KJ) ⊥ (IL) et (ML) ⊥ (IL) ⇒ (KJ) // (ML) ⇒ th.Thalès

IK/IL = JK/ML  ⇔ 3.2/5 = 2.4/ML ⇔ ML = 5 x 2.4/3.2 = 3.75 m

le triangle KLM est rectangle en L ⇒ th.Pythagore

KM² = KL²+ML² = 1.8² + 3.75² = 3.24 + 14.0625 = 17.3025

⇒ KM = √(17.3025) ≈ 4.16 m  l'arrondi au cm près

Explications étape par étape

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