Answered

Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Bonjour j’ai un dm en Histoire mais j’ai un peu de mal pour une question qui est la suivante : En quoi ce témoignage caractérise la Seconde Guerre mondiale en tant que guerre d’anéantissement ( minimum 8 lignes)
le témoignage:
Quand au convoi de Juifs arrivait , on sélectionnait d’abord les vieillards, les vieilles femmes , les mères et les enfants qu’on faisait monter en camions, ainsi que les malades ou ceux qui paraissaient de constitution faible. On ne prenait que les jeunes femmes et jeunes filles, et les jeunes gens qu’on envoyait au camp des hommes .[...]
On faisait pénétrer les gens, une fois déshabillés , dans une pièce qui ressemblait à une salle de douches, et par un orifice dans le plafond , lançait les capsules de gaz. Un SS regardait par un hublot l’effet produit. Au bout de cinq à sept minutes , lorsque le gaz avait fait son œuvre, il donnait le signal pour qu’on ouvre les portes . Des hommes avec des masques à gaz- ces hommes étaient des détenus - pénétraient dans la salle et retiraient les corps.[...]
Il y avait à Auschwitz huit fours crématoires. Mais à partir de 1944, ce n’était pas suffisant. Les SS ont fait creuser par les détenus de grandes fosses dans lesquelles ils mettaient des branchages arrosés d’essence qu’ils enflammaient. Ils jetaient les corps dans ces fosses.
* témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier au procès de Nuremberg,
28 janvier 1946

Sagot :

Bonsoir,

Une guerre d'anéantissement est un conflit au cours duquel tous les moyens sont utilisés pour éliminer un maximum d'ennemis.

Cette description de l'arrivée des Juifs au camp d'extermination de Auschwitz - Birkenau illustre la déshumanisation des traitement infligés aux vieillards, aux mères, aux enfants, aux malades... qui étaient directement conduits dans des chambres à gaz qui ressemblaient à des douches.

Ils mourraient tous en quelques minutes et les corps étaient jetés dans des fours crématoires.

Malgré les 8 fours en activité, le rendement a été jugé insuffisant et les SS ont fait creuser des fosses dans lesquelles les corps étaient précipités puis brûlés à l'aide de branchages imbibés d'essence.

Ces traitements inhumains révèlent le désir d'anéantissement des responsables nazis vis à vis des Juifs, un anéantissement qui a conduit à un véritable génocide puisque 6 millions de Juifs furent assassinés par les Allemands entre 1930 et 1945.

J'espère avoir pu t'aider.