Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées et fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés et bien informés.

Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. Quelqu'un pourrait m'expliquer la préface de V.Hugo
S’il vous plaît

Sagot :

Réponse :

Hugo commence par énoncer les arguments des partisans de la peine de mort, puis leur oppose des contre- arguments. Nous pouvons remarquer la présence de termes de l’opposition : « vous objectez », «  mais », « pas de », « ni l’un ni l’autre », « nous nions » ( apparition d’une anaphore, ligne 18).

Le texte est très structuré : nous constatons l’utilisation de connecteurs logiques qui permet de découper le texte en trois parties : « d’abord », « mais », « la troisième et dernière raison ».

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez sur Zoofast.fr. Revenez pour plus de solutions!