Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses précises et complètes à vos questions de la part de notre communauté de professionnels bien informés.

Bonjour pouvez vous m'aider svp. Comment attaque l'Allemagne en France en mai 1940​

Sagot :

Réponse :

Bonjour, alors:

Hitler continue sa politique d’expansion territoriale en attaquant la Pologne dès le mois de sept 39, conduisant la France et la GB à réagir en lui déclarant la guerre (3 et 4 sept). Hitler envoie ses troupes d’abord en Pologne (après avoir signé un pacte de non-agression avec l’URSS en août qui prévoit la non-déclaration de guerre et le partage secret de la Pologne). Il utilise la stratégie de la guerre-éclair : bombardements massifs puis usage de chars et envoie des soldats pour anéantir l’ennemi.

Durant cette période, Hitler ne fait pas la guerre à la France : les troupes se regardent sans affrontement : c’est la “drôle de guerre” (sept 39 à mai 40). Une fois, la Pologne battue, l’Allemagne attaque la France et la bat en 4 semaines, poussant le maréchal Pétain à demander un armistice le 17 juin 40. Il sera signé à Rethondes le 22 juin 40 (là où les Allemands l’avaient signé en 1918). Il attaque aussi la GB mais elle résiste mieux. Enfin, en juin 41, l’opération “Barbe rousse” est lancée contre l’URSS avec une terreur pour anéantir cet ennemi malgré le pacte de non-agression.


De gauche à droite et à partir d'en haut : Panzer IV allemands traversant un village français ; soldats allemands défilant sous l'Arc de Triomphe après la capitulation de Paris le 14 juin 1940 ; soldats français lors d'une revue de troupes dans les fortifications de la ligne Maginot ; prisonniers français et britanniques à Dunkerque ; colonne de chars français Renault R35 à Sedan (Ardennes).