Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour recevoir des réponses rapides et précises de la part de professionnels expérimentés dans divers domaines.
Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonsoir,
Au sens le plus simple, "être conscient", c'est être éveillé, attentif (on parle de "conscience spontanée"). Mais, dans son sens le plus accompli, "la conscience" désigne ce qui rend possible le fait de penser soi-même et donc de se contempler intérieurement en se mettant à distance de soi-même, comme face à un miroir. Elle est ce qui permet un dédoublement de soi, par lequel nous pensons et savons que nous pensons (on parle alors de "conscience réfléchie"). Elle s'apparente, en ce sens, à la notion d'"âme" ou de "psychisme". La conscience devient, par là même, un lieu de vie intérieure dans lequel l'homme se penserait et se parlerait à lui-même. De même, notre conscience serait l'expression de notre Moi, marque de notre identité.
j'espère t'avoir un peu aidé :)
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.