Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts bien informés.

j'ai un dm de Français pour demain sur le Poème Afrique de David Diop et je dois répondre à 2 questions SVP merci d'avance

1) Relevez une anaphore : quel rôle joue-t-elle dans le poème?
2) Comparez les quatre premiers vers et les quatre derniers : quelles sont les 2 visions de l'Afrique livrées par le poète? b) quel est le message implicite

Texte:
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que me chantait ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là -bas
Splendidement seul au milieu de fleurs blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

Sagot :

Réponse:

Bonsoir,

1- Anaphore dont il s'agit, c'est le mot Afrique répété à plusieures reprises. Son rôle permet de renforcer le sujet dont il est question, afin de bien se souvenir que c'est de ce continent dont il s'agit.

2- Dans les 4 premiers vers, on parle d'une Afrique dotée d'hommes forts, une Afrique qui semble en souffrances et qui n'existe que dans les lointains souvenirs de la grand-mère du narrateur, une Afrique qui ne semble plus exister. Contrairement aux 4 dernière vers qui relate u'e Afrique qui renaît de ses cendres, de ses souffrances passées et qui semble revenir à la vie petit à petit.

3-Le message implicite par de l'exclavage, dont les africains furent les victimes. L'Afrique a été vidée d'une grande majorité de ses hommes robustes qui ont souffert sous le coup des fouets ( Ce dos tremblant de zebrures rouges, qui dit oui au fouet sur les routes de midi...)

Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.