Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour vous aider à prendre des décisions éclairées rapidement et facilement.
Sagot :
Réponse:
Bonsoir,
1- Anaphore dont il s'agit, c'est le mot Afrique répété à plusieures reprises. Son rôle permet de renforcer le sujet dont il est question, afin de bien se souvenir que c'est de ce continent dont il s'agit.
2- Dans les 4 premiers vers, on parle d'une Afrique dotée d'hommes forts, une Afrique qui semble en souffrances et qui n'existe que dans les lointains souvenirs de la grand-mère du narrateur, une Afrique qui ne semble plus exister. Contrairement aux 4 dernière vers qui relate u'e Afrique qui renaît de ses cendres, de ses souffrances passées et qui semble revenir à la vie petit à petit.
3-Le message implicite par de l'exclavage, dont les africains furent les victimes. L'Afrique a été vidée d'une grande majorité de ses hommes robustes qui ont souffert sous le coup des fouets ( Ce dos tremblant de zebrures rouges, qui dit oui au fouet sur les routes de midi...)
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.