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Soient f et g deux fonctions définies pour tout x appartient à R par f(x) =
4x - 6 et g(x) = -5x + 3

1. Étudier les variations de f et g sur R
2. Soit a un réel tel que a appartient à [-1;2].
a. Donner un encadrement de f(a) puis de g(f(a))
b. Donner un encadrement de g(a) puis de f(g(a)).​

Sagot :

Réponse :

Soient f et g deux fonctions définies pour tout x appartient à R par:

f(x) =  4x - 6

et g(x) = -5x + 3

1. Etude de variation

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x   -∞                                   3/5                             3/2                                + ∞

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

(4x - 6)              -             croissant    -                   0       +     croissant  +

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

(-5x + 3)  + Décroissant +   0             -     Décroissant     -

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2.

soit a ∈ [-1;2]

a.  

f(a) = 4a - 6

d'une part la fonction f est croissante sur R donc a fortiori  sur [-1;2]

d'autre part les valeurs de f au bornes sont:

f(-1) = 4*(-1) -6 = -10

f(2) = 4*(2) - 6 = 2

alors f(-1)< f(a) < f(2)   <=> -10 < f(a) < 2

on a g(f(a)) = -5(f(a)) + 3 = -5(4a - 6) + 3

d'une part la fonction g est décroissante sur R donc a fortiori  sur [-10;2]

d'autre part les valeurs de g au bornes sont:

g(f(-1)) = g(-10) = -5(-10) + 3 = 53

g(f(2) = g(2) = -5(2) + 3 = -10 + 3 = - 7

donc   53    > g(f(a))  > -7 sur [1;2]

b.

g(a) = -5a + 3

d'une part la fonction g est décroissante sur R donc a fortiori  sur [-1;2]

d'autre part les valeurs de g au bornes sont:

g(-1) = -5*(-1) + 3 = 5 + 3 = 8

g(2) = -5*2 + 3 = -10 + 3 = -7

alors   g(-1) >  g(a) > g(2)   <=>  8  > g(a)  > - 7

on a f(g(a)) = 4(g(a)) - 6 =  4 (-5a + 3) - 6

d'une part la fonction f est croissante sur R donc a fortiori  sur [-7;8]

d'autre part les valeurs de f au bornes sont:

f(g(-1)) = f(8) = 4*8 - 6 = 32 -6 = 26

f(g(2)) = f(-7)= 4*(-7) - 6 = -28 - 6 = -34

donc  -34 < f(g(a)) < 26  sur [1;2]

j'espère avoir aidé