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Sagot :
Coucou !
Alors tout d'abord, pour un développement construit, il faut que tu organises ton devoir en un plan.
Je m'explique :
- Introduction : Introduire le document, c'est-à-dire expliquer en quelques lignes ce dont tu vas parler. Tu amènes le sujet. Par exemple tu peux dire : Au cours de la seconde guerre mondiale, des camps de concentrations voient le jour en Allemagne sous les ordres du dictateur Adolf Hitler. De plus, les juifs doivent porter l'étoile de David, et c'est ainsi que le cours de l'histoire fût noirci à jamais.
(Quelque chose dans ce genre, à toi de voir comment ouvrir ton introduction vers ton paragraphe.)
- La problématique : au-dessous de l'introduction tu écris une phrase qui sera donc le problème auquel tu dois répondre. Par exemple : En quoi le sort réservé aux Juifs à Auschwitz-Birkenau est-il un acte odieux ? (À toi de voir de ce dont tu veux parler dans ton paragraphe.)
Comme c'est en histoire et que ce n'est pas un commentaire ou une dissertation, je ne pense pas que tu es besoin d'annoncer le plan de doucement.
- Brouillon : étape très importante avant de rédiger au propre. En effet, tu dois écrire ton plan et tes idées. Uniquement des mots-clés et que tu as appris grâce à tes cours et/ou documents. Tu peux aussi faire des recherches sur internet si tu veux appuyer tes propos. Cependant, beaucoup de choses sont à dire là-dessus, je pense que tu n'auras pas besoin d'internet.
- Paragraphe : Il est donc temps d'écrire tes idées au propre et d'argumenter. Si tu as un document, sert toi s'en pour appuyer tes propos. Cite des bouts de texte, etc. Évite cependant les paraphrases, c'est-à-dire recopier la phrase en changeant quelques mots. Le professeur le verra directement et tu perds des points à coup sûr.
- La conclusion : tout développement construit se finit par une conclusion. Par exemple : Ainsi, le sort réservé aux Juifs est quelque chose d'immonde lors de la seconde guerre mondiale.
En fait, tu reprends tes idées mais tu ne les redis pas. C'est une conclusion, tu termines ton document. L'introduction est la première impression du document et la conclusion est la dernière.
- La relecture : relire son travail pour s'assurer d'avoir bien écris tout les mots, aucune faute etc, c'est très important.
Ensuite pour les mots-clés que je peux te donner :
- Chambres à gaz
- Trains
- Personnes faibles, femmes et enfants qui meurent
- Fosses communes
- Trouvailles des chercheurs (objets personnels, écrits)
( Il y en a tant d'autres ! )
Une source que je peux te conseiller, je n'ai plus le nom de la vidéo en-tête, mais c'est un monsieur très âgé qui raconte son ""séjour"" à Auschwitz, je pense que tu peux la retrouver sur YouTube. Elle est très intéressante et tu auras sûrement beaucoup plus d'éléments. Tu vas rire, mais il y a aussi une vidéo de Tiboinshape avec une rescapée de ce camp. Cela peut sûrement t'aider.
Pour finir, appuye fortement tes propos avec le fait que c'était un événement horrible qui se déroulait autour des gens mais que personne ne savait ce qu'il se passait réellement. Et que les conditions de ""vie"" y était épouvantable.
En espérant avoir pu être utile. Bon courage pour ton devoir ! ;)
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