Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes grâce à notre réseau de professionnels bien informés.
Sagot :
Introduction :
Tout d’abord, il faut savoir que l’année 1789 est un tournant dans l’Histoire de la France et de l’Europe. Elle met fin à la monarchie absolue en France et à la Société d’ordres d’Ancien Régime. Cependant, le pays cherche un régime politique stable et connait des transformations économiques, sociales et administratives.
Réponse :
Louis XVI réunit les Etats Généraux (Réunion des députés de la Noblesse, du Clergé et du Tiers-Etat) en mai 1789 pour trouver une solution à la crise de l’Etat (les caisse du roi sont vides à cause des dépenses de la cour et de la participation de la France à la guerre d’indépendance des Etats-Unis).
Tout d’abord, il faut savoir que l’année 1789 est un tournant dans
Très rapidement, les députés du Tiers-Etat sont mécontents car Louis XVI ne veut pas changer la manière de voter. Il conserve le vote par ordre alors que les députés du Tiers-Etat veulent le vote par tête car ils sont majoritaires.
Réponse :
Explications :
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Revenez sur Zoofast.fr pour des solutions fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.