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Étudier un programme de calcul
Voici un programme de calcul.
Dossi
• Prendre un nombre.
• Lui ajouter 8.
• Multiplier le résultat par 3.
• Enlever 24.
• Enlever le nombre de départ.
Voici ce qu'affirment quatre élèves :
• Sophie : « Quand je prends 4 comme nombre de
départ, j'obtiens 8.»
• Martin : « En appliquant le programme à 0, je trouve
0. >>
• Gabriel : « Moi, j'ai pris - 3 au départ et j'ai obtenu
-9.»
• Faïza : « Pour n'importe quel nombre choisi, le résultat
est égal au double du nombre choisi.»
Pour chacun de ces élèves, expliquer s'il a raison ou
tort.
Conseil
Pour chaque élève, écris les résultats successifs
obtenus. Pour Faiza, note n le nombre choisi au départ;
n'oublie
pas les parenthèses.




bonjour, serais-ce possible de me donner les réponses à cet exercice ? ... j'ai un dm à rendre demain et j'y arrive pas il n'y a personne pour m'aider ... merci d'avance :)​

Sagot :

•(4+8)3-24-4= 12*3-24-4= 36-24-4= 12-4= 8. Oui,Sophie a raison: quand 4 est pris comme nombre de départ,on obtiens bien 8. •(0+8)3-24-0= 8*3-24-0= 24-24-0= 0-0= 0. Oui,Martin a raison: en appliquant le programme à 0 on trouve bien 0. •(-3+8)3-24-(-3)= 5*3-24-(-3)= 15-24-(-3)= (-9)-(-3)= (-12). Gabriel a tort: si l’on prends -3 au départ,le nombre obtenu ne sera pas -9. •(n+8)3-24-n= 3*n+3*8-24-n= 3n+24-24-n = 3n+0-n= 3n-n= 2n. Faiza a tort: pour n’importe quel nombre choisi, le résultat ne sera pas égal au double du nombre choisi. En effet: 2n n’est pas le double de 3n. Voilà ;)