Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Découvrez des réponses détaillées et fiables à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés toujours prêts à assister.

HELPP j’ai une dissertation de philosophie sur :

L’exigence de la vérité est-elle compatible avec le souci d’être tolérant ?

Quelqu’un pourrait m’aider ou au moins me donner les définitions philosophiques de l’exigence de la vérité et du souci d’être tolérant ?? merci d’avance

Sagot :

Bonsoir =)

La vérité est un état recherché depuis toujours, en préhistoire c'était ce qui est à manger ou pas, une vérité pour vivre.

                      Sa recherche exclue toutes fausse vérité.

                      L'homme ne vit que pour elle, d'ou venons nous, qu'y a t'il dans l'espace? d'autre monde? sommes nous seul?

                    Aujourd'hui d'autres hommes "dirigeant" aiment la vérité "qui peu leur servir" mais la cache lorsqu'ils la détiennent pour se protéger, pour prévenir peut être les réactions du peuple s'il savait "un possible danger de n'importe quelle nature ignorée encore" on appel cela secret d'état.

                 La diffusion de fausses vérités existe dans un but de gérance interne, le contrôle, ne pas affoler, l'empêcher d'agir sans savoir le réel.

           La tolérance existe face à une possible vérité pas encore établie, on tolère un pourcentage de possibilité concrètes et /ou incertaines encore à un moment précis de recherche, reste à expérimenter.

   Disons donc que la tolérance est compatible en attendant la certitude quelle devienne vraie. Une certitude de vérité, c'est par exemple, il pleut ou il neige, si c'est le cas, alors c'est un vérité à l'endroit du constat.

J'espère t'avoir aider =)

Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.