Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de nos membres de la communauté prêts à aider.
Sagot :
Réponse :
Explications :
1/ Cette expérience consiste à envoyer sur une très mince feuille d’or un faisceau de particules alpha émises par un échantillon constitué d’éléments radioactifs (ici, le polonium, symbole Po) et à observer leur trajectoire.
On observe, ou plutôt Rutherford observa, que la plupart des particules émises traversaient sans subir de déviation la feuille d’or et qu’elles produisaient donc un impact visible sur un écran fluorescent situé autour de la feuille d’or. On constate aussi qu'un petit nombre de particules sont fortement déviées en la traversant, et que d'autres, par contre, sont renvoyées en arrière.
Conclusion Ces différentes observations mettent en évidence que la matière qui constitue la feuille d'or est concentrée en certains endroits, appelés noyaux entre lesquels existe beaucoup d'espace vide. C'est donc pour cela que la majorité des particules alpha ne sont pas déviées par la feuille d'or.
2/De plus, les fortes déviations constatées montrent que quelques particules alpha sont entrées en collision avec des particules largement plus lourdes que ces dernières : l’interprétation qui en découle est que donc les noyaux ont une masse importante.
Pour Rutherford, dans la matière, la masse est donc concentrée dans des particules très éloignées les unes des autres (au vu de leurs propres dimensions), ainsi que chargées positivement : les noyaux des atomes. La charge du noyau atomique est donc positive.
Voilà j'espère t'avoir aidé ^_^
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Pour des réponses de qualité, choisissez Zoofast.fr. Merci et à bientôt sur notre site.